Alerte info, se laver les cheveux une fois par semaine serait très dangereux pour la santé

Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ? Une coiffeuse donne son avis à Vogue et nous explique pourquoi.

© Alerte info, se laver les cheveux une fois par semaine serait très dangereux pour la santé

Afficher Masquer le sommaire

Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont décidé de ne plus se laver les cheveux. Elles considèrent alors qu’elles font du bien à leur cuir chevelu en les privant de shampoings qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Certaines personnes clament qu’il faut les laver le moins possible. Mais est-ce la vérité ? Une coiffeuse interviewée par Vogue donne son avis sur la question.

Qu’est-ce que la cure de sébum ?

Vous avez sans doute entendu parler de cure de sébum pendant le confinement. De nombreuses internautes ont montré l’évolution de leurs cheveux sur plusieurs semaines.

En effet, la cure de sébum est une pratique consistant à ne pas se laver les cheveux pendant une période prolongée afin de permettre à l’huile naturelle produite par le cuir chevelu, appelée sébum, de se répartir sur toute la longueur des cheveux.

À lire Une femme arrogante agace sa voisine de siège avec ses cheveux, elle le regrette amèrement !

Les partisans de cette pratique affirment que laisser le sébum se répartir naturellement sur les cheveux peut avoir plusieurs bienfaits. En effet, les cheveux seraient en meilleure santé après une cure.

Car le sébum est riche en nutriments tels que la vitamine E et les acides gras. Ces derniers peuvent nourrir les cheveux et leur donner une apparence plus saine et plus brillante.

En outre, certains soutiennent que les lavages fréquents peuvent entraîner une production excessive de sébum par le cuir chevelu. En laissant le sébum se répartir naturellement, il est possible de réduire cette production.

Pourquoi est-il déconseillé de se laver les cheveux tous les jours ? 

On ne recommande pas de se laver les cheveux tous les jours car cela peut entraîner un dessèchement du cuir chevelu. En effet, les shampoings sont formulés pour nettoyer les cheveux en profondeur et peuvent donc être trop agressifs s’ils sont utilisés quotidiennement.

À lire Un rendez-vous chez sa coiffeuse se transforme en calvaire pour Jennifer: «Je n’ai jamais autant pleuré»

En outre, un lavage quotidien des cheveux fait disparaître les huiles naturelles qui sont indispensables à leur hydratation et leur protection. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, ils deviennent gras plus rapidement. En effet, lorsque nous éliminons le sébum, le cuir chevelu en produit davantage pour compenser cette perte.

Il faut se laver les cheveux deux fois par semaine ! 

Il faut trouver un juste milieu pour avoir des cheveux en bonne santé. La coiffeuse Rosi Fernandez, interviewée par Vogue, conseille de les laver deux fois par semaine.

Si vous laissez-passez une semaine entre deux shampoings, alors le follicule se bouche et n’est pas oxygéné. Et on ne parle pas des dégâts causés par la pollution.

En outre, on ajoute qu’il est important de mouiller votre tête chaque jour. Cela permet d’enlever la poussière accumulée tout au long de la journée. 

Vous êtes ici : Accueil / Astuces / Alerte info, se laver les cheveux une fois par semaine serait très dangereux pour la santé