Hausse des prix de l’électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !

Les TRV de l’électricité et du gaz ont augmenté de 15%, impactant ainsi vos factures. Le médiateur de l'énergie, Olivier Challan Belval, a livré ses conseils aux lecteurs de MoneyVox pour réduire leurs factures de gaz et d'électricité.

© Hausse des prix de l'électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !

Afficher Masquer le sommaire

Comprendre comment économiser de l’électricité et du gaz est la première étape pour réduire les coûts de vos factures. Ceux qui en font des économies se rendent service en maîtrisant leurs dépenses mensuelles et l’environnement.

C’est le 25 novembre 2019, qu’Olivier Challan Belval devenait médiateur national de l’énergie par un arrêté interministériel. Ce mercredi 22 février 2023 il prodiguait ses conseils dans les colonnes de MoneyVox pour réduire factures d’électricité et gaz.

Augmentation des tarifs réglementés de vente de 15%

L’État revoit une fois par an, en février, le tarif réglementé de vente d’électricité (TRV). C’est en collaboration avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que ce tarif est fixé.

À lire Alerte info, voici le nombre maximum d’appareils que vous pouvez brancher à une multiprise

Pour ce faire, celle-ci tient compte des prix de gros de l’électricité. Ceux-ci avaient subi une hausse historique en 2022, en raison du conflit qui sévit en Europe de l’est.

Même si, grâce au bouclier tarifaire, les prix sont aujourd’hui en repli, ils restent à des niveaux historiques.

Ce bouclier tarifaire se calcule donc sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) gelé.
Ainsi, en 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4% TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles aux TRV.

Depuis le 1er février 2023, la hausse a donc bloqué à 15% TTC en moyenne (au lieu de “99 %”, selon le calcul de la CRE). Concrètement, un client consommant 8 500 kWh pourrait voir sa facture annuelle passer en moyenne de 1 604 euros à 1 845 euros.

Pour faire face à la hausse des factures d’électricité, Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie livrait quelques conseils dans les colonnes de MoneyVox.

À lire Haute-Loire : il reçoit un appel pendant qu’il prend son bain, il décroche et meurt électrocuté

Gaz, électricité… Quels sont les conseils du médiateur de l’énergie pour les mois à venir ?

« Le changement de fournisseur est gratuit »

Le premier conseil qu’Olivier Challan Belval livre aux consommateurs « avant de changer d’offre est de toujours vérifier le prix de son contrat en cours. Et de comparer les offres qui sont proposées par les fournisseurs ».

Ainsi, le médiateur conseille aux consommateurs d’utiliser le comparateur d’offres sur le site du médiateur national de l’énergie. Ce comparateur « recense, de manière neutre et impartiale, toutes les offres disponibles ».

Au médiateur de rappeler que le changement de fournisseur est gratuit. Ainsi, les consommateurs ne recevront aucune facture lors d’un changement de fournisseur.

Bien lire tous les messages que les fournisseurs envoient

Le second conseil d’Olivier Challan Belval est de toujours lire les messages que leur fournisseur envoie.

En effet, les fournisseurs d’électricité sont en droit de modifier le prix ou les conditions des contrats en cours (article L. 224-10 du code de la consommation).

Lorsque l’information que le fournisseur doit donner un mois avant n’est pas suffisamment claire le médiateur « recommande systématiquement que la facturation soit établie sur la base des prix antérieurs ».

« Réduire la consommation par des gestes simples »

Le troisième conseil du médiateur est de réduire la consommation d’électricité et gaz par des gestes simples. Éteindre la lumière, baisser le chauffage en quittant une pièce, par exemple.

« Mais je voudrais également insister sur l’efficacité, lorsque c’est possible de faire des travaux de rénovation énergétique, tels qu’isolation ou choix d’un mode de chauffage électricité plus performant. Il existe des aides financières pour ce type de travaux ; les “espaces France Rénov” peuvent vous renseigner »a alors ajouté Olivier Challan Belval

« Diminuer sa consommation au moment des pics, notamment entre 18h et 20h le soir »

Son ultime conseil se porte sur les efforts de chacun pour éviter les tensions sur le système d’électricité. Olivier Challan Belval préconise ainsi de diminuer sa consommation au moment des pics de consommation. C’est à dire entre 18h et 20h.

« Je rappelle que pendant ces pics de consommation, ce sont des moyens de production d’électricité les plus polluants qui doivent être appelés en plus des moyens habituels« , a ainsi conclu le médiateur.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hausse des prix de l’électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !