Afficher Masquer le sommaire
La carte bancaire a toujours été la cible des pirates et des voleurs. Et cela ne devrait pas changer de sitôt ! Malheureusement, les escroqueries les plus courantes ont évolué avec la technologie. Ce qui signifie que les escrocs trouvent toujours de nouvelles astuces pour prendre les utilisateurs au dépourvu. Voici les dernières informations que vous devez réellement prendre en compte !
Carte bancaire : Tout savoir sur cette nouvelle forme d’arnaque !
Le phishing existe depuis longtemps et constitue un problème important. Si cette arnaque peut prendre plusieurs formes différentes, elle se produit généralement lorsqu’un fraudeur contacte la victime cible par téléphone.
Ou, de plus en plus, en ligne, par le biais d’un stratagème d’ingénierie sociale. Et ce, dans le but de lui soutirer des informations sur sa carte bancaire ou d’autres informations personnelles.
Par ailleurs, le contact initial peut ressembler à un courriel d’une entreprise auprès duquel vous avez souscrit. Mais dans d’autres cas, vous pouvez notamment recevoir un appel téléphonique qui semble légitime.
Sauf que voilà, cette forme d’approche vous demande de donner vos données bancaires ou les détails de votre carte de crédit. Une arnaque qui a déjà fait des milliers de victimes !
Voici comment faire la déclaration de perte !
Les escroqueries liées à l’usurpation d’identité sur les cartes de crédit sont un problème important dont les titulaires de carte bancaire doivent se méfier. Souvent, les particuliers communiquent avec les criminels par courrier électronique, par SMS ou par téléphone.
Ces derniers obtiennent les informations relatives à la carte bancaire de la personne. Puis ils les utilisent ensuite pour effectuer des paiements ou retirer de l’argent de son compte.
À lire Cette nouveauté sur la carte bancaire va enfin vous faciliter la vie !
Selon les experts, les escroqueries par usurpation d’identité peuvent parfois être évitées si vous savez ce qu’il faut rechercher. Par exemple, vous devez vous méfier de toute entreprise qui vous contacte par téléphone, par SMS ou par courrier électronique pour quelque raison que ce soit.
Les experts disent également qu’il est judicieux de faire attention aux » adresses électroniques mal orthographiées ou encore des demandes d’argent suspectes « .
Sachez toutefois qu’il est bien possible de faire une déclaration de perte. En cas d’infractions, nous vous recommandons d’appeler le 0892 705 705. Il s’agit d’une ligne téléphonique ouverte 24 h / 24 et 7 jours / 7.
La manière la plus sûre de sécuriser votre compte bancaire !
Afin d’éviter ce genre d’arnaque, il est bon de couvrir le clavier lorsque vous saisissez votre numéro d’identification personnel (NIP).
Et ce, que ce soit auprès des guichets automatiques, des stations-service ou encore dans les magasins. De même, il est plus sûr d’utiliser des cartes de crédit plutôt que des cartes de débit lorsque cela est possible. Et ce, afin de réduire vos pertes.
Il convient notamment de noter que ce type d’escroquerie vise souvent les personnes âgées. Ces dernières sont d’ailleurs moins familiarisées avec la technologie et donc plus vulnérables.
Les portefeuilles numériques sont également devenus une cible pour les escroqueries par phishing. Il est donc important de faire particulièrement attention pour éviter les arnaques de ce genre !