Afficher Masquer le sommaire
Le pouvoir d’achat indique à la fois la valeur d’une monnaie grâce à laquelle il est possible d’acheter des biens et des services, et la capacité du consommateur à les au moyen de ses revenus Il est donc sous l’influence d’au moins deux facteurs : l’évolution des prix à la consommation et le revenu personnel.
Cette période d’inflation historique continue de peser lourd sur le pouvoir d’achat des Français. C’est ce que révèle une étude que Cofidis a réalisée, en collaboration avec CSA Research, et a publiée ce lundi 21 février. Cette étude révèle, entre autre, qu’il manquerait 476 euros aux ménages français pour vivre convenablement.
Quelle somme permettrait aux Français de bien booster leur pouvoir d’achat ?
À l’instar de l’année 2022, l’année 2023 ne fera pas de cadeau au pouvoir d’achat des Français. C’est ce que révèle une étude que Cofidis a réalisée en collaboration avec CSA Research.
Il s’agit d’une étude que Cofidis a consacrée aux stratégies financières et aux enjeux de consommation des Français pour l’année 2023.
Le résultat ? Pour 74% d’entre eux, la situation économique et l’inflation ont eu un impact très fort. Toutefois, au regard de la hausse des prix, 7 Français sur 10 ont adapté, durant l’année 2022, leurs habitudes de consommation. Ainsi, ils ont mieux géré leur budget et leur pouvoir d’achat.
Comment ? « 62% d’entre eux (71% pour les 50-64 ans) ont baissé le chauffage ou réduit l’usage de la voiture. 59% déclarent être à la recherche des prix bas.
Tandis que 26% se tournent vers le circuit court. Et 24% décident d’acheter en seconde main », ont relayé nos confrères de MoneyVox.
À lire Pouvoir d’achat : voici 4 méthodes pour arrondir ses revenus auxquelles on ne pense jamais
Malgré petit sursaut d’optimisme que 55% des personnes interrogés ont partagé pour l’année 2023, ces derniers restent toutefois prudents quant à leur pouvoir d’achat.
476 euros pour vivre convenablement
En témoigne d’ailleurs la somme qu’ils estiment leur manquer pour vivre convenablement. En effet pour booster leur pouvoir d’achat et vivre de manière convenable, il leur manquerait 476 euros. Contre 490 euros pour l’enquête de 2022.
En conséquence, selon les résultats de cette enquête, 79% d’entre eux prévoient de maintenir leurs nouvelles habitudes de consommation pour les mois à venir.
Mais les français sont également nombreux à avoir mis un frein sur les dépenses qu’ils qualifient de « plaisir ». En effet 55% râlent sur les sorties.
Aussi, près d’une personne sur deux, 48%, achètent moins de vêtements et de chaussures. Les loisirs, 42% et les vacances 40% font souffrir le pouvoir d’achat de ces derniers.
Concrètement, tous les Français interrogés estiment que la plus grande priorité pour 12 prochains mois reste l’alimentation. Et ce devant l’énergie (l’eau et l’électricité 49%) et la santé (36%).