Économie d’énergie : faites vite ce geste sur vos radiateurs pour faire de grosses économies sur votre facture

Au risque de se confronter à un manque d’énergie généralisé, les français sont invités à consommer moins d’électricité dans leur foyer. Cela va contribuer considérablement à éviter des coupures ou des rationnements programmés.

© Économie d'énergie faites vite ce geste sur vos radiateurs pour faire de grosses économies sur votre facture - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Beaucoup adoptent déjà les bons gestes qui vont vers l’objectif commun qu’est l’économie d’énergie. Cependant, toute bonne astuce pour économiser encore plus est bonne à savoir. Une concentration particulière est mise sur le radiateur, classé parmi le top des appareils les plus énergivores de la maison. Des astuces existent en vue d’économiser l’électricité consommée.

Économie d’énergie : le contexte qui prévaut !

La saison de l’hiver se rapproche et sera là d’ici à 2 mois. Les appareils consommateurs d’électricité comme le chauffage vont être plus sollicités. De ce fait, il est tout à fait normal que la consommation en électricité va grimper. Il y a donc un risque de pénurie d’électricité cet hiver. Le programme d’économie d’énergie est lancé.

L’équilibre entre production d’énergie et consommation doit être préservé. Sans économie d’énergie, le besoin en électricité serait supérieur à la capacité de production des centrales électriques. Ce phénomène va conduire à des mesures drastiques qui ne vont pas faciliter la vie quotidienne de la population.

Le pire scénario étant d’arriver au système de délestage. Le principe est de procéder à des coupures ponctuelles de l’électricité. La suspension de la fourniture de l’électricité peut se faire de façon tournante, par localisation et par tranches horaires. Des exceptions existent cependant au niveau des zones où se trouvent des bâtiments sensibles comme les hôpitaux.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Carburant : voici la carte des stations essence ou vous pouvez encore faire le plein

L’économie d’énergie est donc l’affaire de tous. Une grande majorité des Français se disent prêt à faire des efforts pour consommer moins. La restriction à ne consommer que ce qu’il nous faut aura quand même un avantage. Cela va contribuer à faire baisser le montant de la facture qui devra être payée au fournisseur d’électricité.

Le radiateur : les bonnes astuces pour économiser !

Les appareils électriques comme le radiateur sont indispensables pour aider dans la vie de tous les jours. Le confort à la maison pourrait d’ailleurs en dépendre. À noter qu’une grande partie des foyers français possède déjà un radiateur à la maison. Si ce matériel est utilisé convenablement, il pourrait contribuer à faire de l’économie d’énergie.

La poussière est un facteur responsable de la hausse de consommation des radiateurs. En effet, elle peut obstruer les différents tuyaux de l’appareil. L’air est emprisonné et le chauffage n’est pas rendu de façon optimal. Il y aura une surconsommation qui ne va pas contribuer à faire une économie d’énergie. Le fait de dépoussiérer son radiateur est donc important.

Il faut savoir que le radiateur dispose de thermostat. Celui-ci permet de régler la température de l’air diffusé dans la maison. Plus le réglage est au niveau supérieur, plus le radiateur consomme d’électricité. Si vous voulez réaliser une économie d’énergie, il faudra choisir une température convenable, qui avoisine les 19°C.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : cette folle astuce permet de créer un chauffage solaire avec des canettes !

Les radiateurs de dernières générations actuelles ont l’avantage d’avoir un minuteur. Il sera ainsi possible de programmer, suivant les plages horaires que vous souhaitez, l’heure de démarrage et d’arrêt de l’appareil. De cette façon, la température désirée est maintenue sans pour autant consommer plus d’énergie. Cela aura pour avantage de prolonger la durée de vie de votre équipement.

Économie d’énergie : être à l’affût de toutes les bonnes pratiques !

Les astuces mentionnées plus haut dans cet article ne sont pas exhaustives. Pour appliquer une économie d’énergie efficace, il faut avoir le réflexe de s’informer des bonnes pratiques par le biais de tous les supports disponibles. Pour cela, Internet, les journaux, les forums en ligne ou les réseaux sociaux sont de bons outils à portée de main qui peuvent être exploités.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : voici le chauffage d'appoint le plus efficace et surtout le plus économique du marché

Aussi, chaque personne devra adopter des éco gestes simples dans son quotidien. A chaque appareil électrique utilisé à la maison correspond donc des astuces pour économiser l’énergie. Il faut d’ailleurs garder en tête que la baisse de la consommation en électricité influencera positivement sur le portefeuille des consommateurs.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Économie d’énergie : faites vite ce geste sur vos radiateurs pour faire de grosses économies sur votre facture