Afficher Masquer le sommaire
Le bouillon cube classique contient différentes formes d’ingrédients. On peut l’utiliser pour préparer du bouillon ou pour aromatiser divers plats, des soupes aux rôtis en passant par les pâtes. Il y a ceux qui le regardent avec méfiance parce qu’ils ne savent pas exactement ce qu’il contient… Et ceux qui ne renoncent pas à leur confort et en ont toujours dans leur garde-manger. Et en rayon du supermarché l’offre est très large !
Bouillon cube à base de viandes, de volailles, de légumes, de poissons… Il y en a pour tous les goûts et toutes les recettes ! Mais comme pour toutes les gammes de produits quels qu’ils soient tous ne se valent pas ! Une étude de l’UFC-Que Choisir nous aidera ainsi à faire le bon choix ! Voici donc ses conclusions.
Quel est le bouillon cube qui est sur la première marche du podium ?
Aux légumes, au bœuf ou à la volaille, le bouillon cube devient de plus indispensable en cuisine. Mais lesquels choisir ? Les plus célèbres marques, Knorr et Maggi, nous offrent-elles forcément mieux que celles des distributeurs ?
À lire Elle gagne à l’Euromillions et recrute un petit ami pour 69 000 euros par an !
L’UFC-Que Choisir a évalué, pour 23 références différentes de bouillon cube « la saveur, l’efficacité de la dilution, la présence de contaminants toxiques. Ou encore l’équilibre nutritionnel. Et les notes vont du simple au double« , déclare ainsi l’UFC-Que Choisir.
L’UFC-Que choisir a donc évalué un total 23 sortes de bouillon cube, et les a tous notés sur 20 points.
Lors de l’établissement de ce classement, une première chose a attiré l’attention des experts de l’association. En effet, la qualité des produits varie énormément : ingrédients, goûts, et contamination par des substances indésirables sont alors les éléments les plus disparates.
Parmi les gros points noirs ? Ils regorgent de sel ! En effet, ans de nombreuses références, le sel figure à la première place sur la liste des ingrédients.
À lire À 30 ans, une star de TikTok et maman de 2 enfants décède de « façon inattendue »
« Il faut dire que ce condiment s’avère imbattable lorsqu’il s’agit de relever la saveur d’un plat pour pas cher« , explique ainsi l’UFC-Que Choisir.
« plusieurs molécules problématiques (perturbateurs endocriniens ou cancérogènes) »
Du côté des additifs du bouillon cube ce n’est pas mieux ! Parmi eux : le glutamate. « Un exhausteur de goût suspecté de plusieurs effets délétères sur la santé », explique ainsi l’UFC-Que Choisir.
Autre élément de la composition du bouillon cube qui fait parler de lui : la présence de nombreux pesticides. Le mensuel a ainsi découvert que la moitié des références conventionnelles (non bio) contenait « plusieurs molécules problématiques (perturbateurs endocriniens ou cancérogènes) ».
Ainsi, celui qui se trouve en haut du classement n’est autre que le « légumes sans sel Jardin Bio Etic ». Ce grand gagnant l’a emporté avec une note de 16,4/20. En vente à 2 euros, il est donc « bio, sans sel, sans pesticides et sans huiles minérales aromatique ».
Voici donc les 3 meilleurs bouillons cubes, selon l’enquête :
Le meilleur bouillon cube : légumes sans sel de Jardin Bio Etic. 16, 4/20
Le meilleur bouillon cube de volaille : volaille bio de Knorr. 13,8/20
Le meilleur bouillon cube de bœuf : bœuf dégraissé de Jardin Bio Etic. 13,2/20