Afficher Masquer le sommaire
Ils semblent ressortir de nulle part ! Mais depuis quelques mois, les fonds à formule refont parler d’eux ! Promettant des rendements de 5%, 6% ou 7%, et une garantie en capital, dans une enveloppe d’assurance vie… Quelle est donc cette épargne ?
Une épargne qui refait surface !
Les fonds à formule visent à répercuter une partie des gains si le marché boursier monte. Il visent aussi à garantir, dans certaines limites, le capital investi si la Bourse flanche.
Les fonds à formule ont vu le jour dans les années 1990, et représentent aujourd’hui un encours de plus de 32 milliards.
A l’époque, ils avaient fait beaucoup parler d’eux, avec, notamment, l’affaire Jet 3 de BNP Paribas. Mais pendant plus de 10 ans, cette épargne a plongé dans les oubliettes.
Mais, réapparition en 2022 ! En effet, en 2022, « pas moins de 60 nouveaux fonds à formule ont fait leur apparition sur le marché français. Un retour en grâce que ces produits dits « structurés » doivent aux conditions de marché. Mais pas seulement », rapporte MoneyVox.
Juridiquement, ces fonds à formule sont des OPCVM (organismes communs de placement en valeurs mobilières).
Cette épargne, avec des produits dérivés, garantissent aux investisseurs de récupérer, à une échéance de 6 à 8 ans, l’intégralité de leur épargne avec, de plus, une performance annoncée à l’avance selon une formule mathématique complexe.
À lire Il dépose sa femme qui accouchait à la clinique… et perd 2.670€ !
Au regard de l’inflation les prix ont brusquement prix feu. Pour y faire face, les banques centrales ont remonté leurs taux directeurs trois fois.
Ainsi, les taux de la Banque centrale européenne (BCE) ont grimpé de 300 points de base depuis le début de l’été 2022 !
Aussi, sur le marché des actions, en 2022, le CAC40 a enregistré 9,5% de pertes. Et, aux Etats-Unis, le S&P 500 a reculé de 20%.
« Il faut avoir le coeur bien accroché » !
« Avec de tels niveaux de volatilité, il faut avoir le cœur bien accroché pour se lancer sur les marchés actions. Ce qui a profité au fonds à formule, qui offrent plus de garanties », observe Cyril Garbois, co-fondateur de la solution d’épargne Cashbee.
Car, justement, « les fonds à formule sont un bon outil de diversification. C’est une manière d’aller sur les marchés actions en abandonnant un peu de rentabilité au profit de plus de sécurité », estime Stefan De Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement.
« Lorsque vous investissez dans un fonds à formule, vous investissez dans un produit de dette. C’est-à-dire des obligations. Or, avec la remontée des taux, les obligations nouvellement émises sont plus rémunératrices », indique Cyril Garbois, dans les colonnes de MoneyVox.
Fonds à formules : 7% par an ?
De ce fait, certains fonds à formules proposent aujourd’hui des rendements annuels de 5, 6 voire 7% nets de frais. Et depuis plusieurs mois les particuliers se jettent sur cette épargne. Mais est-ce-qu’ils font bien ?
Attention ! Les rendements que les particuliers espèrent sont généralement bien inférieurs à l’image avantageuse que renvoient les plaquettes publicitaires quant à cette épargne.
Pas de miracle ! Les banques peuvent difficilement garantir le capital ! Il est primordial de parvenir à se faire expliquer les formules parfois très complexes de rendement en une fourchette de rendement annuel : taux net minimum garanti et taux maximum possible.
C’est le meilleur moyen de comprendre ce que l’on achète comme épargne !