Démarchage téléphonique : voici le mot qu’il ne faut jamais dire pour éviter le piège !

Prenez garde à ce que vous dites au téléphone en cas de démarchage téléphonique ! Les démarcheurs pourraient vous tendre un piège !

© Démarchage téléphonique : voici le mot qu'il ne faut jamais dire pour éviter le piège !

Afficher Masquer le sommaire

L’État français encadre de plus en plus le démarchage téléphonique. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial n’ont plus le droit d’envoyer des SMS ou d’appeler des particuliers à partir de numéros commençant par un 06 ou par un 07.

Attention ! Comme le relaye nos confrères de Planet.fr, prenez garde à ce que vous dite au téléphone lors d’un démarchage téléphonique peut ! Vous pourriez tomber dans un piège sans le savoir. Voici la conduite verbale à tenir.

L’étau se resserre autour du démarchage téléphonique

Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage téléphonique commercial n’ont plus le droit de vous téléphoner avec des numéros commençant par 06 ou 07.

À lire Voici la liste des numéros à bloquer pour mettre fin au démarchage téléphonique une bonne fois pour toutes !

Ce sont donc, bien-sur, des numéros de téléphones mobiles. Celles-ci devront le faire par le moyen d’une nouvelle catégorie de numéros. Ce sont des numéros polyvalents, exclusivement pour le démarchage téléphonique. Il s’agit d’une décision de l’Arcep, datant de septembre 2022.

Pour information, l’Arcep est l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, au statut d’autorité administrative.

Selon le nouveau plan national de numérotation que l’Arcep a établie, voici donc les numéros qui pourront faire du démarchage téléphonique. Ce sont les numéros qui commencent par :

0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)

À lire Démarchage téléphonique : voici les 4 astuces plus utiles que raccrocher au nez !

09475 (Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy)

09476 (Guyane)

09477 (Martinique)

09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)

D’autres nouvelles mesures bientôt en vigueur

Notez aussi, qu’à dater du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs sera possible uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il sera interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

« Cet encadrement s’appliquera aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours », rapporte le site du gouvernement.

Mais attention ! Si le consommateur a donné son consentement préalable pour le démarchage téléphonique , le décret ne s’appliquera donc pas. Ainsi, les démarcheurs pourront donc l’appeler en dehors de ces jours et de ces plages horaires.

Que faire en cas de démarchage téléphonique ?

Selon le site Planet.fr, voici les réflexes que vous devez donc adopter si un démarcheur téléphonique vous contacte :

Demander d’emblée si l’auteur du démarchage téléphonique enregistre l’appel. Ainsi, si c’est le cas, soyez vigilant quant à ce que vous dites au téléphone !

Le plus simple est de couper court à la conversation. Cela vous évitera ainsi de tomber dans un piège quelconque. Mais, surtout, ne raccrochez pas abruptement !

Selon Actu.fr, Michel Mansuy – consultant pour l’UFC-Que Choisir dans la Sarthe, rapporte que « Tout peut être utilisé contre soi. Il faut indiquer que l’on n’est pas intéressé. Et demander d’effacer son contact ».

Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à une entreprise de démarchage téléphonique !

Attention ne dites jamais « oui » ! Ce simple mot de trois lettres « oui » pourrait ainsi faire office d’engagement. Michel Mansuy explique d’ailleurs à Actu.fr que un « oui par téléphone quand l’appel est enregistré peut valoir pour signature dans certains cas ».

Pensez à vous inscrire sur Bloctel, https://www.bloctel.gouv.fr/. Le service d’opposition au démarchage téléphonique. Il s’agit d’un site du gouvernement 100% gratuit.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Démarchage téléphonique : voici le mot qu’il ne faut jamais dire pour éviter le piège !