Afficher Masquer le sommaire
Saviez-vous que la CAF n’est pas seulement là pour les aides et prestations sociales ? En effet, elle offre également la possibilité de souscrire à un prêt à taux 0 et autres aides.
Si vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement ou faire des travaux de rénovation ? Certaines collectivités locales et la CAF accordent des aides financières. Celles-ci permettent ainsi aux foyers français d’accéder à la propriété. Pour connaître ces aides, suivez Buzzly !
CAF : Prêt à taux zéro et Prêt action logement
Le prêt à taux zéro, que l’on appelle aussi PTZ, est un prêt immobilier sans frais de dossier. Ainsi, les intérêts de ce prêt sont à la charge de l’État, et pour l’achat d’un logement neuf ou à réhabiliter.
Avec le prêt à taux zéro, l’État soutient l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes et intermédiaires. Sous conditions de ressources, il permet d’acquérir sa première résidence principale.
Comme son nom l’indique le PTZ est gratuit. Il peut s’étaler sur une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé d’une durée de 5, 10 ou 15 ans. Pendant cette période, le foyer n’aura ainsi à régler aucune mensualité.
Vous pouvez bénéficier d’un PTZ si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années qui précèdent le prêt.
À noter qu’il s’agit d’un prêt qui ne peut, en aucun cas, financer la totalité de l’achat de votre résidence. Vous aurez donc à l’accompagner d’un ou plusieurs prêts.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
En ce qui concerne le prêt Action Logement (ex-1 % Logement), c’est un prêt complémentaire au prêt immobilier principal. Il concerne les salariés des entreprises du secteur privé non agricole d’au moins 10 employés. On l’appelle aussi prêt d’aide à l’accession ou encore prêt employeur.
Le montant maximum du prêt Action Logement est de 40 % du montant de l’opération. Il peut varier de 7 000 euros à 40 000 euros, selon la zone géographique dans laquelle se situe le logement.
Prêt d’accession sociale (PAS)
Le Prêt d’accession sociale (PAS) à la propriété est un prêt que l’on accorde sous conditions de ressources. Son taux d’intérêt est avantageux. Il concerne les personnes qui achètent leur résidence principale et aux propriétaires qui font des travaux dans le logement qu’ils occupent.
Le PAS est possible si vos ressources sont inférieures à un certain plafond. Ce plafond varie en fonction de la localisation du logement et du nombre de personnes qui l’occupent.
Le PAS peut financer la totalité d’une opération immobilière.
En revanche, notez bien qu’il ne peut pas financer les frais suivants :
Frais de notaires, c’est-à-dire des droits de mutation et des frais de notaire
Frais d’instruction du dossier
Éventuels frais d’achat des meubles pour meubler le logement
La majorité des établissements de crédit accordent le PAS. Vous pouvez contacter votre banque pour savoir si elle a signé un accord avec l’État lui permettant d’accorder des PAS.
Le prêt de la CAF
La Caisse d’allocations familiales (CAF) est aussi en mesure d’accorder un prêt.
Il s’agit d’un prêt complémentaire ayant pour objet de faciliter l’accès à un logement. Et il s’adresse aux foyers les plus modestes.
Les conditions et modalités de ce prêt peuvent varier d’un organisme à l’autre. En effet, ce sont des prestations que la CAF gère de manière territoriale.
Grâce à un barème explicatif sur le site de la CAF, on peut estimer que le taux d’intérêt de ce prêt s’élève à 1 %. La durée de ce prêt CAF, elle, s’étend sur 60 mois maximum.
Le PAH
« Vous pouvez bénéficier d’un prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) pour réaliser des travaux, de rénovation ou d’isolation thermique, dans votre résidence principale« , peut-on lire sur le site de la CAF.
Si vous êtes assistant maternel et que vous exercez votre activité professionnelle à domicile, la Caf peut également vous accorder ce prêt.
Pour bénéficier du PAH de la CAF, vous devez ainsi :
Habiter en France.
Effectuer des travaux de rénovation et/ou d’isolation thermique dans votre résidence principale. Sauf travaux d’entretien comme la peinture.
Être bénéficiaire d’une prestation familiale. « Attention, vous ne pouvez pas y prétendre si vous bénéficiez seulement d’une des prestations suivantes : l’Als, l’Apl, l’Aah, le Rsa, la Prime d’activité », explique la CAF.
Avoir au moins un enfant à charge.
Afin de pouvoir bénéficier du PAH, il n’y a pas de condition de ressources. Néanmoins, les prêts sont limités.