Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs mois déjà que les Français vivent une période difficile à cause de l’inflation. La hausse des prix touche tous les secteurs et ne cessent d’inquiéter. Heureusement, il existe des aides sociales qui sont cumulables.
La prime d’activité : un coup de pouce très apprécié
Depuis quelques années, la CAF a mis en place la prime d’activité. Cette dernière s’adresse à toutes les personnes qui travaillent mais qui ont un salaire modeste. Cette aide sociale permet de les aider au quotidien.
Tous les mois, la CAF verse des aides sociales comme la prime d’activité. Les personnes éligibles à cette aide peuvent d’ailleurs toucher jusqu’à 590 euros tous les mois. En revanche, il y a plusieurs conditions pour l’obtenir.
À lire CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?
Dans un 1er temps, sachez qu’il faut habiter en France. Il faut aussi avoir au moins 18 ans ainsi qu’une activité professionnelle. Sachez tout de même qu’il ne faut pas avoir des revenus supérieurs aux conditions d’éligibilité de la prime d’activité.
De leurs côtés, les étudiants peuvent aussi bénéficier de la prime d’activité. Parmi les aides sociales, cette dernière est disponible pour celles et ceux qui sont en alternance. Sachez que le montant varie tout de même.
Il y a certains salaires à ne pas dépasser. À savoir : 1 885 euros pour une personne vivant seule. 2 636 euros si vous vivez en couple avec un salaire ou si vous êtes parent isolé avec un enfant à charge. 3 959 euros si vous vivez en couple avec deux salaires.
Une prime cumulable avec les aides sociales
Si vous souhaitez obtenir la prime d’activité, sachez qu’il faut en faire la demande sur le site internet de la CAF. Comme d’autres aides sociales, elle ne se verse pas de façon automatique.
À lire Elle gagne 2 millions d’euros à la loterie et vit des aides sociales, voici son histoire !
La CAF demandera plusieurs justificatifs pour étudier votre dossier. Vous pouvez d’ailleurs cumuler d’autres aides sociales avec la prime d’activité. C’est notamment le cas des indemnités chômage.
Une personne qui bénéficie de cette aide ne travaille pas à temps plein et peut donc bénéficier de la prime d’activité. Cette dernière se calcule en fonction de vos 3 derniers salaires.
Vous pouvez aussi cumuler la prime d’activité avec le RSA. En revanche, les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA. Ces deux aides sociales vous permettront de joindre les deux bouts.
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir les indemnités Pôle emploi en fin de contrat, vous pourrez tout de même bénéficier de la prime d’activité. Une chose est sûre, cette dernière peut s’accumuler avec plusieurs aides sociales.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de la CAF.