Afficher Masquer le sommaire
Vous êtes porteur d’un handicap ? La CAF peut vous verser l’Allocation aux Adultes Handicapés. Celle-ci peut alors vous garantir un revenu minimal. Le montant de l’AAH dépend de votre situation familiale, professionnelle et de vos ressources. Peut-on cumuler cette prestation avec d’autres aides ?
Avec quelles aides peut-on cumuler l’AAH ?
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière que la Caisse d’allocations familiales (Caf) et / ou la Mutualité sociale agricole (MSA) versent.
Elle permet aux personnes en situation de handicap d’avoir d’un revenu minimum fixe selon certaines conditions d’attribution.
C’est une décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui accorde l’ Allocation aux Adultes Handicapés;
À lire AAH : revalorisation, montant, démarches, tout ce qu’il faut savoir !
Voici les aides avec lesquelles on peut cumuler l’AAH.
Allocation Personnalisée au Logement
Les personnes qui bénéficient de l’Allocation aux Adultes Handicapés peuvent tout à fait la cumuler avec l’Aide Personnalisée au Logement (APL). En effet, il s’agit de deux aides sociales indépendantes et cumulables.
« En ce qui concerne l’impact de ce cumul entre l’AAH et l’APL, sachez que ces allocations n’ont pas d’incidence l’une sur l’autre (comprendre les calculs effectués par la CAF) », explique le site https://www.aide-sociale.fr/aah-apl/.
AAH et indemnités chômage
Si vous êtes au chômage avec indemnisation avec l’octroi de l’Allocation de Retour à l’Emploi, vous pouvez bénéficier également de l’Allocation aux Adultes Handicapée (AAH).
À lire L’AAH en hausse, voici combien la CAF vous versera dès le 1er avril 2023
Vous bénéficierez ainsi, sous conditions de ressources, d’une AAH dite différentielle. Le montant de l’AAH perçue fait alors l’objet d’une réduction.
En 2023, le montant maximal mensuel de l’AAH est de 956,65 euros. Le montant de l’AAH varie en fonction des ressources que vous déclarez chaque trimestre.
Considérant l’Allocation de Retour à l’Emploi comme une ressource, le montant de l’AAH fera donc l’objet d’une réduction.
Retraite et Allocation aux Adultes Handicapés
Si vous êtes à la retraite, vous pouvez, dans certains cas, continuer à percevoir l’AAH.
Depuis le 1er janvier 2017, certaines personnes peuvent, en effet, cumuler cette allocation avec leur retraite. Mais, vous devez remplir les conditions ci-dessous :
Vous avez cotisé auprès de l‘assurance vieillesse (CNAV) durant vos périodes d’activités professionnelles.
Votre pension retraite a un montant inférieur à 956,65 euros chaque mois.
Votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %.
Vous avez dépassé l’âge légal de départ en retraite après le 1er janvier 2017.
Toutefois, si vous percevez une pension de retraite, vous ne pourrez pas bénéficier de l’AAH au montant maximal.
« Ainsi, si vous remplissez ces conditions, il n’est pas nécessaire de faire une demande préalable d’ASPA, et vous n’avez pas de démarche particulière à faire pour continuer à percevoir l’AAH après 62 ans », explique le site https://www.aide-sociale.fr/aah-apl/.
RSA et l’AAH
Oui, vous pouvez cumuler le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) si vous remplissez certaines conditions;
Cependant, si vous percevez l’AAH, vous ne pourrez pas percevoir le RSA dans son intégralité. Le montant du RSA fera donc l’objet d’une réduction du montant que vous percevrez.
Vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne, via le site caf.fr.
Allocation aux Adultes Handicapés et activité professionnelle
Dans certains cas, les actifs qui perçoivent un salaire peuvent aussi percevoir l’AAH. Au même titre que les personnes inscrites à Pôle emploi, les travailleurs doivent observer certains seuils.
Toutefois, il existe des cas, qui donnent lieu à une indemnisation différente :
Si vous travaillez en milieu ordinaire, vous pourrez percevoir l’AAH en intégralité en plus de votre salaire pendant les 6 premiers de travail.
Au-delà de ces 6 mois, votre allocation fera l’objet d’une réduction en fonction de votre salaire. Ce qui donne lieu à une aide différentielle.
Pour continuer à percevoir cette allocation, vous devrez régulièrement déclarer vos revenus auprès de la CAF. Soit, tous les trimestres.
Si vous exercez votre activité dans un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) vous pouvez percevoir l’AAH en plus de votre salaire sans limite de temps.
Mais attention ! Le total ne doit dépasser certains plafonds de ressources. Par exemple, pour une personne seul, le seuil se situe à 1 678 euros par mois, maximum.
Pension d’invalidité et AAH
Il est tout à fait possible de cumuler l’Allocation aux Adultes Handicapés et la pension d’invalidité.
Pour pouvoir y prétendre, vous devez remplir deux conditions :
Être, bien-sur, éligible à l’allocation adulte handicapé.
Percevoir une pension d’invalidité dont le montant n’excède pas 956,65 euros.