CAF : voici qui peut prétendre à l’allocation journalière de présence parentale

L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) s'adresse aux parents qui doivent s’arrêter de travailler pour garantir une présence soutenue à leurs enfants qui en ont besoin. Buzzly vous explique tout.

© CAF : voici qui peut prétendre à l’allocation journalière de présence parentale

Afficher Masquer le sommaire

Vous pouvez prétendre à l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) de la CAF si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez alors une allocation journalière de la CAF pour chaque journée ou demi-journée que vous passez auprès de votre enfant.

L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) de la CAF, pour qui ?

Il est malheureusement des handicaps ou des maladies d’un enfant qui nécessitent une présence constante des parents. Heureusement, la CAF est là !

Les parents doivent, en effet, prendre un congé de présence parentale et donc s’arrêter de travailler. Et notez que c’est dans la limite de 22 jours par mois.

À lire Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

Ainsi, l’AJPP de la CAF s’octroie sous conditions. Vous devez donc avoir un enfant à charge de moins de 20 ans « qui a besoin d’une présence soutenue.

Et de soins contraignants suite à une maladie ou un handicap ou un accident d’une particulière gravité », explique alors le site du gouvernement.

Qui peut donc la percevoir ?

Vous pouvez prétendre à l’AJPP de la CAF si vous êtes dans une des catégories suivantes :

Salarié du secteur privé en congé de présence parentale

Agent du secteur public en congé de présence parentale

À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril

Voyageur représentant placier (VRP)

Salarié à domicile employé par un particulier employeur

Travailleur non-salarié

En formation professionnelle avec rémunération

Demandeur d’emploi avec indemnisation par Pôle emploi

Situation médicale de l’enfant : quels documents fournir à la CAF ?

Vous devez envoyer à la CAF un certificat médical attestant de la gravité particulière de la maladie. Mais aussi du handicap ou de l’accident.

Ce certificat doit attester du caractère indispensable d’une présence intensive et de soins contraignants.

C’est le médecin qui suit l’enfant qui doit ainsi établir ce certificat. Il doit aussi préciser la durée prévisible du traitement.

Le certificat doit donc être transmis sous pli fermé avec votre demande à votre CAF ou MSA. « L’organisme se chargera de l’adresser au service de contrôle médical de la caisse d’assurance maladie à laquelle est affilié l’enfant en tant qu’ayant droit. Le médecin du service de contrôle médical doit donner un avis favorable« , détaille le site du gouvernement.

Le médecin qui suit l’enfant, doit aussi remplir le formulaire cerfa n°12666. Vous pouvez ainsi le télécharger sur le site de la CAF à l’adresse suivante : https://connect.caf.fr/connexionappli/dist/?forceReload=20211220&contexteAppel=caffr&urlredirect=%2Fwps%2Fmyportal%2Fcaffr#/login

Quel est le montant de l’AJPP ?

Le 1er janvier 2023, le montant de l’AJPP a fait l’objet d’une revalorisation. Il s’élève désormais à 62,44 euros par jour, et 31,22 euros par demi-journée (soit 1.373 euros pour 22 jours).

À Mayotte, le montant de l’AJPP par journée est de 53,97 euros, et 26,98 euros par demi-journée.

En cas de rechute ou de récidive de la pathologie, de nouvelle maladie la CAF peut renouveler les droits.

Attention ! Certaines aides ne sont pas cumulables avec l’AJPP. Des aides comme les allocations chômage ou les indemnisations de congés parentalité. Ou encore les aides de compensation du handicap comme l’AAH et la PCH.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici qui peut prétendre à l’allocation journalière de présence parentale