Afficher Masquer le sommaire
Mimie Mathy est une figure emblématique des Enfoirés. Chaque année, elle se donne à fond pendant les concerts afin de récolter le plus d’argent possible pour Les Restos du Coeur. C’est une cause qui lui tient à cœur. Et c’est un plaisir pour elle, de se retrouver face à un public.
Pourtant, elle n’est pas chanteuse. Mais elle revient chaque année avec joie. En revanche, elle n’a pas pu participer aux shows en 2022. Pour son grand retour, Patrick Bruel et les autres ont souhaité marquer le coup.
Mimie Mathy demande le droit à l’indifférence
Mimie Mathy fait partie aujourd’hui des personnalités préférées des Français. Pourtant, avant d’arriver là où elle en est aujourd’hui, elle a dû se battre. Parce qu’elle est une femme, déjà. Et parce qu’elle ne rentre pas dans les normes.
À lire Mimie Mathy, lourde révélation : son mariage avec Benoist Gérard est un échec
Aujourd’hui, elle veut utiliser son influence pour faire changer les mentalités. Pas en devenant le porte-drapeau d’une cause. Mais en intervenant à un tout autre niveau. Comme dans sa série à succès, Joséphine, ange gardien, par exemple.
« Dans la série, personne ne fait de réflexion sur ma taille. Cela fait évoluer le regard des enfants par rapport à la différence, à ma différence qui n’est pas un handicap. »
La force de caractère de Mimie Mathy
L’actrice n’en serait pas là où elle est aujourd’hui sans sa détermination sans faille. Et sa force de caractère. Elle ne cache pas être une femme forte et sûre d’elle. Elle doit cela à l’éducation donnée par ses parents. Une nouvelle fois, ils ne l’ont pas élevé dans la différence.
« Je n’ai jamais souffert de cette image car j’ai eu des parents intelligents, qui m’ont tout de suite dit que j’allais forcément prendre des coups et qu’il fallait que je les rende. Ils m’ont appris à avoir du répondant, chose que je transmets à mes beaux-enfants et à tous ceux qui m’entourent ».
À lire Mimie Mathy craque : elle s’effondre en plein tournage d’une nouvelle série sur TF1 !
Les mots doux de Patrick Bruel
En 2022, Mimie Mathy n’a pas pu être présente pour les concerts des Enfoirés. Une absence évidemment très remarquée.
C’est en raison d’un problème de santé qu’elle n’a pas pu se retrouver sur scène. Mais ce problème est désormais loin d’elle. Et en 2023, elle donne rendez-vous aux spectateurs et téléspectateurs.
Pour l’occasion, Patrick, Bruel tenait à accueillir Mimie Mathy comme il se doit. C’est ce qu’il a précisé à Télé Star.
« C’était très important pour nous de marquer le coup pour son retour. Mimie représente une page importante des Restos du cœur, mais aussi beaucoup de courage.
C’est un acte extraordinaire d’avoir montré à quel point on pouvait surmonter le handicap et en faire une force« .
Pas certain que Mimie Mathy aime cependant comment le chanteur l’associe à un handicap alors qu’elle-même tente de vivre sa célébrité (et sa vie) sans être réduite à une maladie.