Un hématome apparu soudainement sur le corps peut indiquer une maladie grave

Les hématomes apparaissent sur le corps après un choc. Mais parfois, ils peuvent être la conséquence d'une grave maladie.

© Un hématome apparu soudainement sur le corps peut indiquer une maladie grave

Afficher Masquer le sommaire

Au cours de sa vie, il est courant de voir des traces bleues apparaître sur son corps. Tout le monde sait qu’il s’agit d’un hématome, plus couramment appelé bleu du fait de sa couleur. Les hématomes surviennent généralement après un choc. C’est le corps qui réagit. Dans la plupart des cas, ces bleus sont tout à fait bénins. Mais parfois, ils ne viennent pas d’un coup. Il est donc important de consulter son médecin rapidement, car cela peut être grave.

Qu’est-ce qu’un hématome ? 

Un hématome est une collection de sang qui se forme dans les tissus mous à la suite d’une blessure, comme une entorse, une brûlure ou un choc. Les hématomes sont communs et douloureux, et peuvent même laisser une ecchymose visible à la peau.

En fonction de leur emplacement et de leur gravité, les hématomes peuvent être traités à l’aide d’analgésiques, de glace et de compression. 

À lire Il a percé un abcès dentaire par ses propres moyens

L’hématome disparaît de lui-même après plusieurs jours. Sa couleur bleue disparaît pour laisser place à une couleur jaune.

Qu’est-ce qu’une ecchymose ?

Une ecchymose est une lésion cutanée qui se développe lorsque les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau sont endommagés et créent des taches bleutées sur la peau.

Un coup ou une pression sont généralement à l’origine de leur apparition. Les ecchymoses peuvent être gênantes et douloureuses, mais elles disparaissent généralement dans les 7 à 10 jours sans intervention médicale.

Un hématome peut être le symptôme d’une maladie

Quand vous découvrez sur votre corps un hématome, vous vous demandez comment il a pu arriver là. Vous vous rappelez alors généralement d’une chute ou d’un coup pris récemment. Mais parfois, c’est un mystère.

À lire Le cancer est un tueur silencieux, voici 10 signes à détecter

Dans de rares cas, un hématome n’est pas la conséquence d’un coup. Il peut parfois être le signe d’une infection, d’une carence en vitamine K, d’un problème de coagulation sanguine, d’un diabète, d’une cirrhose ou d’une maladie auto-immune.

Les hématomes sur le corps sont également une manifestation commune des troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.

Les hématomes se produisent généralement lorsque les vaisseaux sanguins sont endommagés et le sang commence à s’accumuler sous la peau.

Dès lors, si vous remarquez des hématomes sur votre corps sans parvenir à expliquer leur apparition, il faut prendre rendez-vous chez votre médecin. Ce dernier se chargera de faire les tests nécessaires pour déterminer leur gravité. 

Il n’est pas question ici de paniquer au moindre bleu. Les exemples donnés ci-dessus sont rares.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un hématome apparu soudainement sur le corps peut indiquer une maladie grave