Évelyne Dhéliat au plus mal dans la tourmente, TF1, la chaîne menacée

La place d'Évelyne Dhéliat est-elle menacée à la présentation de la météo sur TF1 ? Les audiences ne sont pas toujours satisfaisantes.

© Évelyne Dhéliat au plus mal dans la tourmente, TF1, la chaîne menacée

Afficher Masquer le sommaire

Les animateurs de télévision le savent. Leur place est souvent menacée, pour ne pas dire toujours. La seule chose qui compte à la télévision, ce sont les audiences. Il peut y avoir des bad buzz, des critiques, tant que les audiences suivent, les programmes et animateurs ne sont pas menacés.

Touche pas à mon poste en est le parfait exemple. Il ne se passe pas une semaine sans polémique. Mais l’émission rassemble toujours autant de personnes. Évelyne Dhéliat ne peut malheureusement pas en dire autant.

Les audiences d’Evelyne Dhéliat sont décevantes

Le 1er février, les dirigeants de TF1 sont mécontents. En effet, avant le journal télévisé de 20 heures, Évelyne Dhéliat réunit 3,72 millions de téléspectateurs pour 18,7% de parts de marché. Un score similaire à celui fait par Julia Martin sur France 2.

À lire Évelyne Dhéliat prend la fuite, une chute phénoménale pour TF1 !

Quelques minutes plus tard, pour la météo plus complète présentée après le journal de 20 heures, Évelyne Dhéliat s’est fait doubler par Scènes de Ménages. L’émission fait un carton sur M6. Et si l’animatrice annonce le retour du soleil, ce sont des audiences bien ternes qu’elle découvre le lendemain.

Les audiences de Tatiana Silva satisfaisantes

TF1 peut cependant se réjouir des audiences de Tatiana Silva. La jeune femme avait peur d’arriver sur la première chaîne d’Europe. Il faut dire qu’elle arrivait après le départ de Catherine Laborde. Mais elle a réussi à convaincre peu à peu les téléspectateurs.

Et ces derniers lui rendent bien. Le 29 janvier dernier, plus de cinq millions de téléspectateurs (pour 22,8% de parts de marché) suivaient son bulletin météo. Cependant, la diffusion de la finale de handball entre la France et le Danemark a permis de booster la collègue d’Évelyne Dhéliat

La place d’Évelyne Dhéliat est-elle menacée ? 

Sur TF1, même les grands noms peuvent disparaître. On se souvient tous du départ polémique de Claire Chazal, pourtant bien installée depuis des années à la tête du journal télévisé de 20 heures.

À lire Évelyne Dhéliat plus jeune : voici à quoi la star de TF1 ressemblait à 18 ans !

Une personne aussi connue et appréciée qu’Évelyne Dhéliat n’est donc pas à l’abri. Comme tout le monde, sa place dépend en grande partie des audiences.

Quand Le Parisien demande à la principale concernée si elle va poursuivre sa carrière sur TF1, elle répond avec lucidité. « Cela ne dépend pas de moi, mais du téléspectateur et de mon patron« .

Son collègue Jacques Legros n’envisage en tout cas pas un départ pour celle qui présente la météo depuis plus de 30 ans. « Je peux vous dire qu’elle sera là pour encore de nombreuses années. C’est une femme exceptionnelle qui s’intéresse à tout : elle a fait des vidéos sur TikTok et vient d’ouvrir un compte Twitter« .

Vous êtes ici : Accueil / People / Évelyne Dhéliat au plus mal dans la tourmente, TF1, la chaîne menacée