Afficher Masquer le sommaire
Pas plus tard que le jeudi 16 février, TMC a diffusé un film culte « Les visiteurs : La Révolution ». Ce fut un plaisir pour les téléspectateurs de revoir à l’écran deux grands acteurs, Christian Clavier et Jean Reno. En revoyant le film, plusieurs souvenirs nous reviennent de ces grands hommes du cinéma. Et en particulier Jean Reno qui s’est confié à cœur ouvert sur la maladie « sournoise » qui le tue à petit feu depuis plusieurs années.
Jean Reno : Une des grandes figures de la cinématographie française
De génération en génération, Jean Reno reste un grand homme dans le monde de la cinématographie française. En effet, on ne compte plus le succès de l’acteur. Léon, Wasabi ou encore Le Grand Bleu.
Depuis les années 1970, l’acteur enchaîne des tournages en tournage. Et depuis plus de vingt ans aussi, Jean Reno doit faire face à sa maladie. En effet, l’acteur de 74 ans souffre depuis tout ce temps d’une maladie « sournoise » à laquelle il doit faire face tous les jours.
Lors d’une interview accordée pour L’Express en 2017, Jean Reno a évoqué pour la première fois sa maladie au grand public. « Je suis atteint d’un diabète de type 2 qui se détecte souvent autour de la cinquantaine », s’est confié l’acteur.
Nul doute, cette révélation sur son état de santé a choqué ses fans. Mais n’a pas diminué sa notoriété. D’ailleurs, l’acteur s’est mis par la suite à donner d’autres détails sur cette maladie qui l’accompagne depuis plus de vingt ans.
Je l’ai reçu en héritage
Dans son interview en 2017, Jean Reno a dévoilé au grand public sa maladie. Et pour rassurer en quelque sorte ses fans. Il a précisé qu’il a eu cette maladie en héritage. En effet, il faut savoir que le diabète est une maladie héréditaire. Il y a une forte chance qu’une personne qui a des antécédents familiaux ait plus de risques d’être atteint.
Et si Jean Reno n’a rien voulu savoir de sa maladie auparavant, son corps l’a obligé à se rendre à l’évidence. Bien évidemment, la confirmation de la maladie est toujours un choc. Même si on sait qu’on a une forte chance d’avoir ce trouble.
À lire Souad Romero (Familles Nombreuses) aux urgences à cause d’une pathologie très rare
Selon Jean Reno, c’est donc son second divorce, un choc psychologique qui a favorisé le diabète en lui. Comme il l’a expliqué, il a beau tenir debout, vivre normalement comme si de rien n’était. Mais apparemment, son corps en disait autrement.
Et les symptômes sont évidents pour Jean Reno. Cette fois-ci, il lui arrive d’uriner à plusieurs reprises en une nuit, il est toujours assoiffé, il se sent de plus en plus fatigué chaque jour. Tout cela a donc obligé l’acteur à prendre des traitements (des injections d’insuline pour réguler son taux de glycémie).
Jean Reno : Le diabète n’est pas une pathologie honteuse
Bien qu’il ait toujours tenté de camoufler sa maladie. Jean Reno décide depuis d’exposer au grand jour l’existence de cette maladie.
« Le diabète n’est pas une pathologie honteuse. Il faut amener les Français à prendre conscience de son poids – des millions de malades touchés, ce n’est pas rien – et sa dangerosité, on peut en mourir », a-t-il déclaré.