Alerte info, cet indispensable du petit-déjeuner dont le prix va exploser comme jamais !

Un produit phare du petit-déjeuner risque de coûter bien plus cher dans les semaines à venir. On vous explique pourquoi.

© Alerte info, cet indispensable du petit-déjeuner dont le prix va exploser comme jamais !

Afficher Masquer le sommaire

Les amateurs de petit-déjeuner peuvent se lamenter. Le prix du jus d’orange risque d’exploser dans les semaines à venir. Cette industrie enchaîne les coups durs. Par conséquent, la production de jus d’orange est historiquement basse. Cela explique la hausse des prix à venir pour cet indispensable du petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner concerné par la hausse des prix 

Vous l’avez remarqué, l’inflation touche désormais à peu près tous les produits du quotidien. Le panier de courses coûte bien plus cher que par le passé.

Et malheureusement, à l’inflation s’ajoutent parfois d’autres éléments qui conduisent à une augmentation des prix.

À lire Ce placement peut vous faire gagner beaucoup d’argent même avec l’inflation actuelle !

C’est le cas pour un indispensable du petit-déjeuner, le jus d’orange. La production a atteint un niveau historiquement bas. La conséquence est immédiate. En effet, en février 2023, les prix ont été fixés à 2,28 euros les 450 grammes d’oranges. 

Mais pourquoi la production est-elle si basse ? Pour diverses raisons, à commencer par une récolte faible impactée par l’ouragan Ian, il y a quelques mois. Les dégâts sont conséquents à la Citrus Belt, une région aux États-Unis spécialisée dans la production d’agrumes.

Une maladie menace votre petit-déjeuner

Mais ce n’est pas tout. Outre les aléas climatiques, les producteurs sont inquiets. Ils ont peur de la malade du dragon jaune (ou Huanglongbing) qui fait des ravages depuis plusieurs années sur les récoltes.

Cette maladie est transmise aux fruits par le psylle, un insecte qui ressemble à une cigale. Il libère dans les arbres une bactérie qui se nourrit de la sève. Par conséquent, la croissance des fruits est perturbée.

À lire Voici la liste de courses pour une semaine de repas à moins de 50 euros pour 4 personnes !

A l’heure actuelle, aucun traitement efficace n’a été trouvé pour lutter contre ce fléau. En 6 ans, la production de jus d’orange a chuté. Effectivement, en 2005, la Floride produit à elle seule 9 millions de tonnes.

En 2021, elle n’en a produit que 1,6 millions. Mais puisque l’offre est moins importante, les prix risquent évidemment d’augmenter. 

L’inflation en 2023 : ce qui est prévu 

En janvier 2023, l’inflation a continué d’évoluer à la hausse. D’après les économistes, elle devrait se situer aux alentours de 6,5% en 2023. Par la suite, l’inflation devrait baisser à 4,3%. Mais une nouvelle hausse des prix ne peut pas être exclue.

Surtout quand on sait qu’en mars, ces derniers peuvent énormément augmenter. Tout cela du fait d’une proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozailles. 

Cette proposition de loi propose de modifier les règles des négociations annuelles entre les fournisseurs (producteurs, industriels…) et les enseignes (grandes surfaces…) qui concernent les produits de grande consommation.

À l’heure actuelle, ces négociations ont lieu une fois par an, le 1er mars. Parfois, les négociations ne peuvent aboutir à aucun accord. Alors ce sont les prix de l’année d’avant qui sont automatiquement appliqués.

Ainsi, le rapport de force penche plutôt du côté du distributeur. Au grand détriment des fournisseurs. Et c’est justement ce rapport de force que le projet de loi veut changer.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info, cet indispensable du petit-déjeuner dont le prix va exploser comme jamais !