Arnaque : attention à ces fausses cartes de carburant qui circulent partout, vous risquez gros !

Les escrocs utilisent différentes méthodes d’arnaque pour voler de l’argent à ses victimes. Dernièrement, le domaine de l’énergie est touché.

© Arnaque attention à ces fausses cartes de carburant qui circulent partout, vous risquez gros - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Nous avons aperçu depuis le début de l’année des cas d’arnaque sur les réseaux sociaux. De tels incidents se répètent en ce moment. Des escrocs proposent en effet des offres intéressantes sur la toile. Ils proposent une carte carburant aux Français afin de leur extorquer de l’argent. Nous vous donnons rendez-vous dans les paragraphes qui vont succéder !

Une nouvelle arnaque dans le domaine de l’énergie !

Les arnaqueurs ont trouvé de nouvelles méthodes pour soutirer de l’argent aux Français. Dernièrement, beaucoup de personnes reçoivent des messages proposant des cartes carburants à un prix imbattable.

Cela peut également être des cartes-cadeaux TotalEnergies permettant d’acheter du carburant. L’arnaque peut être envoyée via des pages Facebook, Twitter ou par email.

À lire Cette nouvelle arnaque au PV peut vous coûter très cher, l’alerte de 60 millions de consommateurs

À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine

Alors que le prix du carburant et des énergies sont à la hausse, tout le monde cherche un moyen de réduire la facture. Par ailleurs, la pénurie empire la situation. Les escrocs ont donc profité de la situation pour extorquer de l’argent à ceux qui ne font pas attention.

Les prix des cartes prépayées proposées par les escrocs sont effectivement très bas. C’est pourquoi l’arnaque attire beaucoup de personnes.

Les escrocs proposent des offres alléchantes

La seule solution pour éviter les arnaqueurs est de rester sur ses gardes. Il faut aussi tenir compte de la réalité. Avec la hausse du prix du carburant et la pénurie, il n’est pas possible de ne rien dépenser pour bénéficier d’une carte prépayée.

C’est juste de l’arnaque. Ils ont juste pour but de voler vos données bancaires et personnelles.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jaguar Heritage (@jaguar.heritage)

Pour rappel, divers pages sur Facebook proposent des offres alléchantes dans le domaine de l’énergie. Prenons comme exemple la « Réduction sur le carburant » ou « Remise sur le carburant pour les résidents français ». Ils proposent une carte prépayée de 200 litres de carburants pour seulement 1,95 euro.

Outre cela, un de nos confrères a contacté un de Ces escrocs. La personne proposait pour un euro une quantité de trois euros de carburant. Évidemment, quelqu’un de bien réfléchi verra tout de suite que cela est une arnaque. Malgré les investigations, le compte utilisé pour cette escroquerie a déjà été supprimée.

Comment se déroule l’arnaque ?

Les tactiques d’arnaque utilisées par les escrocs consiste à diriger les utilisateurs du réseaux sociaux vers un lien spécial. La personne va ensuite répondre à quelques questions afin de bénéficier d’une soi-disant carte carburant. Ils vous invitent par la suite à renseigner vos données personnelles et bancaires pour régler la carte. Les malfaiteurs peuvent ainsi ponctionner une somme d’argent sur le compte de sa victime.

Ainsi, lorsque vous recevez un mail d’une adresse inconnue et ambiguë, n’y répondez pas. De même, ne cliquez jamais sur un lien non fiable. Vous ne perdrez pas ainsi vos données. Outre Facebook, ce genre d’arnaque peut aussi être trouvé sur Twitter. Heureusement, Facebook affirme ce vendredi dernier la suppression de ces pages litigieuses avec des publicités. Toutefois, il est utile de rester vigilant, assurez-vous que le lien soit fiable avant d’y accéder et ne vous fiez pas aux commentaires. Ils peuvent être des faux.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque : attention à ces fausses cartes de carburant qui circulent partout, vous risquez gros !