Afficher Masquer le sommaire
Récemment, le ministre des Solidarités français a été l’invité spécial du journal Echos. Apparemment, ce porte-parole du gouvernement aurait de bonnes nouvelles à partager aux citoyens. Celui de la concrétisation des promesses électorales du Président Emmanuel Macron ! Selon Jean-Christophe Combe, il y aura prochainement des restructurations pertinentes au niveau de la CAF. Par conséquent, ne soyez plus étonné lorsque ces divers changements interviendront !
Article mis à jour le 23 octobre à 15h50
Des aides sociales augmentées en 2023 !
Les Français ont de plus ont de plus en plus de difficultés pour boucler leur fin de mois. Il y a eu une augmentation généralisée des produits du quotidien. Les pâtes et le riz ont augmenté de plus de 20% en 2022, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le prix d’un chariot pour une famille a vu son prix exploser.
À lire CAF : 586 euros versés en avril, voici les Français concernés !
Après l’augmentation des produits du quotidien, il y a aussi eu une forte hausse du prix de l’essence. Dans certaines villes en France, le litre d’essence peut se négocier jusqu’à 2,50€. Et la pénurie touche tous les Français. Il faut désormais plusieurs heures pour faire son plein d’essence quand on arrive à trouver une station service disponible et ouverte.
Mais ce ne sont pas les seules hausses de tarifs malheureusement. Le prix de l’électricité a aussi explosé. Et au-delà du prix de l’électricité, la France risque de connaitre des coupures d’électricité cet hiver. Nos infrastructures électrique et nucléaire ne permettent plus de fournir le courant nécessaires à tous les Français cet hiver. Il va falloir faire très attention. Le gouvernement a d’ailleurs conseillé de chauffer son appartement à 19 degrés pendant tout l’hiver.
La situation économique est compliquée et la situation sociale pareil. Des grèves commencent à se déclarer dans tous les secteurs. L’automne et l’hiver 2022 s’annoncent compliquées.
Pour faire face à toutes ces difficultés, le gouvernement a prévu d’augmenter les aides sociales. Et c’est la CAF qui va devoir s’organiser pour faire face à ces nouvelles démarches.
À lire CAF : tout ce qu’il faut savoir sur les allocations de rentrée scolaire 2023
CAF : Il est encore temps de vous abonner !
Tout au long de cette crise, la Caisse d’Allocation Familiale ou CAF a toujours été là pour vous ! Ils vous conseillent souvent et vous appuient dans vos décisions. Plus particulièrement, lorsque ceci touchait plus le secteur financier !
A titre de rappel, cette entité a la fonction d’attribuer des aides sociales venant du gouvernement. Grâce à son intervention, beaucoup de ménages confrontés à une difficulté ont pu soutenir leur pouvoir d’achat durant un temps. Certes, on a remporté une bataille, mais pas la guerre !
Voir cette publication sur Instagram
On n’a pas encore touché le bout du tunnel. La crise est toujours là ! Nous devrions être prêts à chaque instant face à ces rebondissements. De son côté, la CAF est encore partante pour relever le défis avec vous. C’est pourquoi la distribution des allocations continue pour l’année prochaine.
Par conséquent, l’État invite encore les éligibles à se manifester. En contrepartie, ce ministre a également expliqué qu’ils ont de nouvelles stratégie pour les dynamiser à sortir de leur cachette. De quoi s’agit-il ? Retrouvez les réponses dans les lignes qui vont suivre !
La promesse : « Solidarité à la source » est en marche !
D’après Jean-Christophe Combe, certaines restructurations sont donc prévues au sein de la CAF. Vous n’allez pas attendre longtemps avant de les constater ! Ils entreront bientôt en vigueur. En quoi consiste-t-il ? Selon les sources officielles, il s’agirait de la matérialisation d’une promesse du Président lors de sa campagne.
Celle de la « solidarité à la source » ! Son objectif est de sensibiliser davantage les citoyens à réclamer leur droit aux aides sociales.
Voir cette publication sur Instagram
Selon une étude de la Drees en janvier, beaucoup de famille éligible passe à côté de cette chance. Or, la CAF leur octroie l’avantage d’obtenir plusieurs euros en un mois. Une opportunité qu’on ne doit pas négliger en ces périodes de crise !
Malheureusement, 330 euros d’aide solidaire et 186 euros par mois sont jetés à la fenêtre tous les ans. Cela par indifférence ou ignorance de leur part ! Pour éviter cela à l’avenir, cette politique va plancher sur ce problème de deux différentes manières.
CAF : Les modalités de réalisation de ce projet !
Lors de sa prise de parole chez Echos, le ministre des Solidarités a bien voulu s’étaler sur le sujet. De cette manière, il pensait surement se faire mieux comprendre. Avec les jargons techniques de nos jours, l’incompréhension du message est toujours inévitable. Dans ses explications, Jean-Christophe Combe a expliqué que cette procédure allait se faire en 2 étapes. Dans un premier temps, la CAF allait lancer dès 2023 le modèle de « territoires zéro non-recours« .
Il s’agirait d’une campagne de sensibilisation des personnes ignorant le système social. Cela débutera dans dix régions du pays ! A travers ce recours, la CAF espère retenir leur intérêt et les inciter à faire une demande d’allocation. Sinon, ils opteront pour la seconde option. L’État va permettre à cette entité de lancer le système de formulaires (pré-remplis) en 2024. Avec les données en leur possession, ils feront les premières étapes et vous ramèneront les formulaires pour les complémentarités.