Compteur Linky : cette astuce pour surveiller sa consommation électrique et faire des économies !

Les compteurs Linky permettent de connaître sa consommation heure par heure. C'est idéal pour faire des économies.

© Compteur Linky : cette astuce pour surveiller sa consommation électrique et faire des économies !

Afficher Masquer le sommaire

Le compteur Linky est un type de compteur électrique intelligent qui a été développé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. L’un des avantages de ce compteur est qu’il permet de mesurer la consommation d’électricité de manière plus précise et de la transmettre à distance aux fournisseurs d’électricité.

Le compteur Linky peut fournir des informations détaillées sur la consommation d’électricité d’un foyer ou d’une entreprise.

Par exemple, vous pouvez avoir accès à votre consommation électrique heure par heure. Ces informations peuvent être consultées en temps réel à travers le portail en ligne du fournisseur d’électricité, ou via une application mobile dédiée.

À lire Un couple traumatisé et forcé d’installer le compteur Linky sous peine de terrible sanction !

Compteur Linky : suivre sa consommation 

Vous devez commencer par créer un compte sur Enedis.fr. Une fois le compte créé, rendez-vous à la rubrique Compteur. Vous devez choisir à ce moment-là « ajouter un nouveau compteur« . Enfin, il vous faudra renseigner votre numéro de point de livraison (PDL ou PRM). 

Une fois cette étape faite, cela signifie que, dès le lendemain, vous avez accès à votre bilan de consommation d’électricité quotidien.

Mais vous pouvez aussi demander à avoir votre consommation heure par heure. Pour plus de précision sur votre activité électrique. Cela se fait à la rubrique « Gérer l’accès à mes données« .

La consommation heure par heure est très intéressante pour remarquer les activités qui sont les plus gourmandes en électricité. 

À lire Compteur Linky : Enedis annonce une excellente nouvelle pour tous les Français

La mauvaise réputation du compteur Linky 

En lisant ces lignes, on se dit logiquement que le compteur Linky est plus pratique que les anciens compteurs. Les techniciens n’ont pas besoin de se déplacer pour relever la consommation.

Et vous pouvez tout de suite voir si votre activité est énergivore ou non. 

Pourtant, le compteur Linky suscite un certain nombre de préoccupations et de critiques depuis son lancement en France.

Certains consommateurs ont exprimé des inquiétudes quant à la collecte de données par le compteur Linky, qui peut mesurer la consommation d’électricité en temps réel.

Certains craignent que ces données puissent être utilisées pour surveiller leur vie privée, par exemple pour savoir quand ils sont à la maison ou non.

3,8 millions de personnes refusent l’installation 

3.8 millions de personnes refusent encore d’avoir un compteur Linky. Mais depuis le 1er janvier, ces Français doivent payer près de 50 euros par mois supplémentaires.

Tous les deux mois, un surcoût de 8.20 euros sera en effet prélevé sur leur compte. 

Pourquoi un tel coût ? Tout simplement pour couvrir les frais d’envoi d’un technicien chez eux afin que ce dernier effectue les relevés.

En effet, avec un compteur Linky, l’index de consommation est envoyé à distance. Inutile donc de faire venir un technicien sur place.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : cette astuce pour surveiller sa consommation électrique et faire des économies !