Hiver 2022 : voici le chauffage d’appoint le plus efficace et surtout le plus économique du marché

Avec l’hiver qui va arriver dans quelques semaines, il est temps de penser à s’équiper d’un appareil de chauffage. Mais lequel nous conviendrait le plus ?

© Hiver 2022 voici le chauffage d'appoint le plus efficace et surtout le plus économique du marché - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Il faudra veiller à peser les forces et faiblesses de chaque type d’appareil. Cette habitude peut être appliquée pour aider à la prise de décision. Si certains cherchent l’efficacité du chauffage, d’autres misent plutôt sur un appareil à plus faible coût. Le choix devra dépendre également de la surface à couvrir dans la maison, mais aussi de la durée durant laquelle l’équipement va fonctionner.

Chauffages d’appoint : Explosion des ventes en cette période !

L’hiver approche. Comme chaque année, les appareils de chauffage vont être plus sollicités. La plupart des foyers français verront une hausse du volume de la consommation en énergie électrique. Une nouvelle fois leurs factures d’électricité pourraient accuser une hausse. Mais chacun se prépare comme il le peut à affronter le froid.

Les commerçants saisissent cette occasion pour renflouer leur stock en appareils de chauffage. Tout ce qui pourrait être un canal de vente est exploité. Les supports digitaux comme les sites web ou les réseaux sociaux sont les plus utilisés pour interagir et vendre aux clients. Les chauffages d’appoint sont les plus demandés en raison de leur faible coût et de leur dimension peu imposante.

La France n’est pas à l’abri d’une crise énergétique cet hiver. Le fioul connaîtra d’ailleurs une forte hausse. En rajout à cela, le coût de l’électricité va augmenter. Les Français sont encouragés à appliquer une politique d’économie d’énergie domestique. Il n’est pas rare de voir de plus en plus de citoyens qui se tournent vers l’utilisation du bois comme source de chaleur. Mais le chauffage d’appoint reste cependant le plus utilisé durant les périodes hivernales.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cohue chez Lidl pour ce nouveau kit de manucure de professionnel !

Lors d’un achat d’un chauffage d’appoint, il faudra bien connaître le besoin réel pour ne pas se tromper de type de produit à acheter. En effet, chaque appareil est conçu pour répondre à un usage prédéfini et en fonction de l’environnement où il sera utilisé. Avant toute acquisition, il faut veiller à bien s’informer des caractéristiques techniques du matériel. Et bien sûr, ne pas hésiter à se faire aider par le vendeur.

Les différents types d’appareil

Le chauffage d’appoint électrique est très utilisé par les Français. Il se démarque par sa capacité de réchauffement très rapide d’une petite salle ou petite chambre. Cependant, ce type de chauffage consomme beaucoup de courant. À lui tout seul, vous pouvez compter 4,20 € de dépense pour une utilisation de 2h par jour pendant un mois. Évidemment, cela fait réfléchir !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité : voici comment savoir si vous êtes concernés par les coupures prévues cet hiver !

Le second chauffage d’appoint est celui qui fonctionne au gaz. Bien qu’imposant en termes de volume, ce dernier se caractérise par un bon rapport qualité/prix. Contrairement aux appareils électriques, celui au gaz peut couvrir une plus grande salle. Le seul défaut étant qu’il dégage du monoxyde de carbone qui est dangereux pour la santé humaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LM ENERGIES (@lmenergies)

Enfin, il existe le chauffage d’appoint au fioul ou au pétrole. L’efficacité de celui-ci est comparable à celle du chauffage d’appoint au gaz. Après extinction de l’appareil, la production de la chaleur demeure avant de se dissiper peu à peu. Pour raison de sécurité, il est prudent d’utiliser le chauffage d’appoint au fioul ou à pétrole loin de mobiliers ou produits inflammables.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : découvrez qui devra payer l'amende de 1 500€ si le chauffage de la maison dépasse les 19°

Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un chauffage d’appoint nécessite de la vigilance. Il faut veiller à ce que les endroits où les appareils soient utilisés soient bien aérés. À noter que, le chauffage d’appoint au gaz, et celui au fioul peuvent dégager du monoxyde de carbone, nuisible à la santé. Il est préconisé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter tout risque d’accident.

Chauffage : Adopter les gestes éco-responsables !

La France s’expose à une pénurie d’énergie cet hiver. Il est du devoir du citoyen d’avoir les bons réflexes simples, mais efficaces en vue d’économiser l’énergie. Pour le chauffage, il ne devrait être utilisé qu’en cas de nécessité. L’adoption des bons réflexes apporte aussi un avantage : le montant de la facturation en électricité sera à la baisse.

Parmi les gestes éco-responsables, nous pouvons citer entre autres : l’extinction complète du chauffage au lieu de le mettre en veille, ne pas faire un usage abusif du chauffage ou encore choisir la bonne température. Avec un chauffage utilisé à bon escient, il est clair que la consommation en électricité du domicile ne va pas monter en flèche.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hiver 2022 : voici le chauffage d’appoint le plus efficace et surtout le plus économique du marché