Afficher Masquer le sommaire
Les escrocs ont mille idées dès qu’il s’agit de vider vos comptes bancaires. La plus en vogue reste celle du phishing. Le phishing est une arnaque qui consiste à envoyer des e-mails ou des messages trompeurs qui semblent provenir d’une entreprise légitime dans le but d’obtenir des informations personnelles et confidentielles. On vous présente cinq pièges à éviter pour ne pas que vos informations personnelles se retrouvent entre de mauvaises mains.
Une (fausse) amende peut vider votre compte bancaire
Ce piège est classique. Les arnaqueurs envoient un SMS qui vous avertit d’un retard de paiement suite à une amende. Dans ce message se trouve un lien qui renvoie vers un site frauduleux. Deux liens sont notamment utilisés : amende-gouv.org et dossier-antai-gouv.info.
« L’Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre et qu’il n’existe qu’un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr.
À lire Attention à cette arnaque au message vocal qui fait de plus en plus de victimes en France !
Un SMS de verbalisation pour un paiement immédiat reçu sans la présence d’un agent verbalisateur est une arnaque. L’Antai préconise de ne surtout pas cliquer sur le lien », a fait savoir le site du service public.
L’indemnité carburant peut vider votre compte bancaire
On ne parle pas de l’aide mise en place par le gouvernement, évidemment. Mais plutôt de sa jumelle, créée par les arnaqueurs. En effet, ces derniers suivent l’actualité afin de mettre en place des arnaques crédibles. Pour eux, l’indemnité carburant est un excellent terrain de jeu.
Cette aide de 100 euros est réservée à 10 millions de personnes. Il est possible de la réclamer depuis le 16 janvier.
Les escrocs vous envoient des SMS pour en faire la promotion. Mais c’est une nouvelle fois une arnaque bien menée. Si bien menée que la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a réagi. Elle a rappelé que la demande se fait uniquement sur le site impots.gouv.fr.
Méfiez-vous de l’arnaque à la vignette Crit’Air
Cette arnaque circule énormément en ce moment. Elle concerne la vignette Crit’Air. Le but est toujours le même, à savoir vider vos comptes bancaires. Pour cela, ils envoient un SMS. Ils vous invitent à commander rapidement la vignette pour ne pas recevoir d’amende.
La vignette est en effet obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilités (ZFE). Elle coûte 3,72 euros. Cependant, elle ne doit être achetée que sur un seul site : https ://www.certificat-air.gouv.fr/.
La fausse carte SIM
Il est possible d’avoir deux cartes SIM pour utiliser deux téléphones tout en ayant les mêmes informations et le même forfait. Et c’est sur cela que jouent les arnaqueurs. Ils vous font croire que quelqu’un a demandé une nouvelle carte SIM pour vous piéger.
Ils vous invitent alors à vite annuler la demande. Mais cette demande n’existe pas. Le but est de vous pousser à vous rendre sur un site qui peut vous voler vos informations personnelles.
L’arnaque au pass Navigo
Cette arnaque vous concerne si vous vivez en région parisienne. Vous êtes susceptible de recevoir un message vous indiquant que votre abonnement est suspendu. Mais en cliquant sur le lien reçu, la victime se retrouve sur une page classique de phishing.
IDFM a donc tenu à préciser qu’“en cas d’impayés, un SMS est tout d’abord envoyé avant un e-mail qui ‘informe le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer”.