Changement d’heure : allez vous changer d’heure ce jour là pour la dernière fois ?

Décaler l'aiguille de sa montre d'une heure, c'est un rituel que l'on effectue chaque année. Encore une fois, le changement d'heure sera au rendez-vous.

© Changement d'heure allez vous changer d'heure ce jour là pour la dernière fois - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Basculer d’heure d’été en heure d’hiver est une habitude qui commence à agacer de nombreuses personnes. Alors que plusieurs pays de l’Union Européenne désirent fixer l’heure pour l’heure d’été, d’autres pays souhaitent garder la tradition. D’ailleurs à ce sujet, il semble que des conventions ont été déjà établies concernant le changement d’heure.

Changement d’heure : Préparez-vous pour une heure de plus pour vos nuits !

La température commence à baisser, c’est un signe évident que l’hiver sera bientôt là. Et pour chaque année, le changement d’heure sera bien au rendez-vous. Une transformation qui se fait dans le dernier samedi du mois d’octobre. Les experts en la matière estiment donc qu’il sera donc exécuté le 29 octobre prochain pour 2022.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : l'UFC-Que Choisir donne tous les détails de la prochaine revalorisation !

La nuit du 29 octobre, il faudra donc régler l’horloge et toutes les montres dans votre maison. Ces dernières devraient reculer d’une heure pour être à jour pour l’hiver. En clair, si votre horloge pointe à 4 heures du matin, il va falloir la régler pour 3 heures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audrey (@ever_audrey)

Avoir une heure de sommeil en plus, on ne peut pas rêver mieux ! Cela peut s’avérer être bénéfique pour certaines personnes. Mais qu’en est-il pour les autres ?

En effet, les pays européens entre eux, semblent être en désaccord avec cette situation. Les pays dans le Nord comme la Finlande, le Danemark ou le Pays-Bas approuvent toutefois le changement d’heure.

Une convention collective pour dissoudre cette tradition !

Quelques pays membres de l’Union européenne approuvent la dissolution du changement d’heure. Ils ont une préférence pour l’heure d’été. Ce qui implique une journée plus longue. En effet, le changement d’heure à la fin du mois d’octobre va perturber le rythme quotidien de tout le monde.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ambre Dol (Familles nombreuses) séparée de son mari Alexandre : elle annonce une autre mauvaise nouvelle

Si la commission européenne avait déjà prévu de mettre fin au changement d’heure en 2021, cela n’est pas encore près de nous quitter pour cette année. Il faut dire qu’une telle transformation peut changer bien des habitudes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yvan (@smilelikechaplin)

Avec les crises énergétiques, la pandémie de la Covid-19 et la crise économique, la mise en place définitive du changement d’heure n’a pas pu être remise sur la table. Et donc pour cette année, le changement d’heure sera encore effectif.

Changement d’heure : Une histoire à suivre !

Le changement d’heure est encore une grande discussion pour les pays européens. D’une part, les pays comme la France, l’Italie ou encore l’Espagne choisissent de se fixer une bonne fois pour tout à l’heure d’été. De l’autre, certains pays préfèrent garder le même principe.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : cette astuce automatique pour les Français qui ne demandent pas leurs aides dévoilée !

En effet, cette transformation perturbe le quotidien des gens. Ils pensent également que ce décalage d’une heure aura certainement des impacts sur l’économie du pays. Et maintenant qu’on fait face à plusieurs crises, cela sera encore plus dur.

Venant s’ajouter à tout ceci, la crise énergétique. Une heure de plus pour la nuit signifie une communication en plus. Quoi qu’il en soit, le changement d’heure est déjà fixé pour cette année encore. Il faut attendre une nouvelle rencontre entre les pays européens pour déterminer ce qu’il faut faire pour l’année prochaine.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Changement d’heure : allez vous changer d’heure ce jour là pour la dernière fois ?