Afficher Masquer le sommaire
Entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Pour faire face à l’inflation galopante et à cette flambée historique des prix de l’énergie, des aides de l’État ont été mises en place.
Dans ce contexte, le Gouvernement a renforcé les dispositifs pour l’année 2023. Parmi toutes les coups de pouce, pensez à réclamer ces 3 aides exceptionnelles. Attention, il sera bientôt trop tard !
Les aides de l’État face aux factures énergétiques en hausse
Aujourd’hui, nous sommes surs d’une chose, la baisse du montant de nos factures énergétiques ne sera pas pour 2023 !
Au mois d’août 2022, Emmanuel Macron préparait déjà les esprits. « Je crois pour ma part que ce que nous sommes en train de vivre est de l’ordre d’une grande bascule.
Ou d’un grand bouleversement. Parce que nous vivons, pas simplement depuis cet été et ces dernières années, la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance » , avait-il déclaré, appelant alors à « l’unité » pour faire face à ces changements.
Alors que le conflit fait toujours rage en Europe de l’Est, et que les pays européens mettent tout en œuvre pour faire face au manque du gaz et du pétrole russes, les Français devront encore compter sur des aides de l’État pour renforcer leur pouvoir d’achat.
Ainsi, pour continuer à protéger les Français, le Gouvernement a prolongé de nombreux dispositifs en 2023. Mais il a créé aussi de nouvelles aides.
À lire Aides : voici les coups de pouce dont vous pouvez bénéficier cette année !
Voici 3 aides de l’État dont certains Français pourront bénéficier en 2023.
L’indemnité carburant, une aide de 100 euros à réclamer d’ici fin mars
Depuis le 16 janvier, l’État accorde une indemnité carburant de 100 euros à 10 millions de particuliers.
Le 1er janvier, la ristourne de 10 centimes d’euros par litre à la pompe a pris fin. À la place, le gouvernement a mis en place cette indemnité carburant de 100 euros. Elle concerne « les 10 millions de travailleurs les plus modestes ». C’est ce qu’a précisé Elisabeth Borne.
Pour en bénéficier de cette aide, il faut faire partie des 50% des ménages les plus modestes. Il faut aussi et surtout avoir besoin de son véhicule (voiture ou deux-roues) pour se rendre au travail.
Cette aide est individuelle et ce sera un versement par véhicule du foyer. Pour un couple, elle pourra ainsi s’élever à 200 euros.
Pour la réclamer, il faut faire une demande sur le site des impôts. « L’aide de 100 euros sera ensuite directement versée sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale, sans démarche supplémentaire de votre part », précise le gouvernement.
Cette aide « devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher », a déclaré ce lundi le ministre de l’Economie sur RTL.
« Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent. Je pense que c’est juste, je pense que c’est efficace, je voudrais simplement que tous ceux qui y ont droit puissent la toucher« , a ajouté Bruno Le Maire.
Le chèque énergie fioul de 100 à 200 euros jusqu’au 31 mars
C’est une aide qui s’adresse aux 1,6 million de foyers qui se chauffent au fioul.
Il s’agit d’un coup de pouce exceptionnel de 100 à 200 euros selon son revenu fiscal de l’année 2020.
Le montant maximal de 200 euros s’adressent aux foyers déjà bénéficiaires du chèque énergie versé chaque année au printemps, et dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10 800 euros.
Vous pouvez faire la demande de ce chèque énergie fioul exceptionnel jusqu’au 31 mars. Il suffit pour cela de transmettre une facture à votre nom qui justifie la fourniture de fioul.
Les particuliers qui se chauffent par le biais d’un chauffage collectif au fioul devront remplir attestation spéciale.
Vous pouvez utiliser ce chèque exceptionnel fioul pour régler vos factures d’énergie, quel que soit le type de combustible (gaz naturel, électricité, fioul domestique, bois ou encore pellets de bois), et ce jusqu’au au 31 mars 2024.
Le chèque bois
Plus de 3 millions de foyers français se chauffent au bois. Et les hausses des prix de l’énergie ne les ont pas épargnés ! Ainsi, dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place une nouvelle aide.
Les Français qui se chauffent au bois pourront donc bénéficier prochainement d’une des aides que le Gouvernement a promis. Pour faire la demande de cette nouvelle aide, il faut se connecter sur le site du gouvernement.
D’un montant de 50 à 200 euros selon les revenus, cette aide profitera à 2,6 millions de ménages sur les 3,4 millions qui se chauffent au bois.
« Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants », a expliqué Gabriel Attal le ministre délégué chargé des Comptes publics.
Les ménages éligibles pourront en faire la demande jusqu’au 30 avril 2023.