Afficher Masquer le sommaire
Ce mardi 14 février, l’Insee a dévoilé le taux de chômage au quatrième trimestre 2022. Il a donc enregistré une très légère baisse pour s’établir à 7,2% de la population active en France (hors Mayotte), son plus bas niveau depuis 2008.
Hausse des prix de l’énergie… Problèmes d’approvisionnement… Inflation… Le moins que l’on puisse dire est que le marché du travail a résisté dans ce contexte économique difficile. Face à ces chiffres qui sont au vert, quels sont les métiers qui ont le vent en poupe selon la plate-forme Indeed ?
Le top 5 des métiers les plus attractifs en 2023, selon la plate-forme Indeed.
Stable au troisième trimestre 2022, le taux de chômage que l’Insee a mesuré a continué sur cette lancée au quatrième. En effet, à 7,2 % de la population active sur la période octobre à décembre, il est en baisse de 0,1 point.
À lire Cette femme jugée « trop jolie » pour exercer le métier qu’elle fait, « c’est ma passion » !
Ainsi, le taux de chômage est donc inférieur de 0,3 point à son niveau de la fin 2021. Et de 1 point à celui d’avant la crise sanitaire à la fin de l’année 2019. « Il s’agit de son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2008, si l’on excepte la baisse ponctuelle en ‘trompe-l’oeil’ du deuxième trimestre 2020, pendant le premier confinement au début la pandémie de Covid », souligne l’Insee.
Dans ce contexte, le lundi 13 février, la plateforme Indeed a d’ailleurs publié le top 5 des métiers qui offrent une rémunération attractive, de nombreuses offres d’emploi et en forte croissance. Dans ce top 5, l’on trouve aussi les emplois qui offrent aussi la possibilité de télétravail.
1. Business Developper
Parmi ces 5 métiers, la palme d’or revient au « business developer », avec +14 % d’offres d’emploi entre janvier 2020 et janvier 2023.
Celui dont la mission est de participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes perçoit un salaire médian de 40 000 euros par an. Aussi, 24% des offres de business developer qui ont été publiées sur la plateforme Indeed offrent la possibilité de télétravail.
À lire Voici les 15 métiers qui payent une vraie fortune et qui recrutent dans la France entière !
2. Développeur Full Stack
Sur la seconde marche du podium de ce top 5 des métiers, l’on retrouve celui de « développeur full stack » que l’on surnomme « l’architecte des sites web ». Celui que l’on appelle aussi le « développeur généraliste », a vu ses offres augmenter de 36 % par rapport à 2020. Son salaire médian est de 42 500 euros. À noter que 43 % des offres d’emploi offrent la possibilité de télétravail.
3. Commercial
En troisième position de ce top 5 des métiers, l’on retrouve celui de « commercial ». Celui-ci propose un salaire médian de 42 500 euros. En revanche, les chiffres ne mentionnent que 11% qui offre la possibilité de télétravail.
4. Chef de Produit
En 4ᵉ position de ce top 5 des métiers, l’on retrouve le métier de « chef de produit ». Il perçoit un salaire médian de 47 000 euros par an. Aussi, 27% des offres de chef de produit qui ont été publiées sur la plateforme Indeed offrent la possibilité de télétravail.
5. Conseiller Immobilier
Et enfin, en 5ᵉ position de ce top 5 des métiers, l’on retrouve le métier de « conseiller immobilier ». Il perçoit un salaire médian de 40 000 euros par an. Mais, seulement 6% des offres de conseiller immobilier qui ont été publiées sur la plateforme Indeed offrent la possibilité de télétravail.