Afficher Masquer le sommaire
Combien de fois vous est-il arrivé d’aller à la boulangerie pour acheter du pain qu’au final, vous n’avez pas consommé aussi vite que vous le pensiez ? Et puis vous le savez, il finit par durcir, puis commence à moisir et termine à la poubelle.
La saveur et l’arôme d’un produit frais cuit sont incontestablement incomparables, mais très souvent, le produit frais arrive dans notre garde-manger qu’une ou deux fois par semaine. Mais ne désespérez pas ! Avec un peu de soin, vous pouvez conserver l’arôme et la saveur d’un bon pain d’une excellente manière, selon un boulanger.
Comment conserver le pain frais ?
Pouvoir garder du pain moelleux et frais pendant quelques jours est possible grâce à de précieux conseils de grand-mère. Tout d’abord, il ne doit pas être laissé à découvert ou à l’air libre sinon il aura tendance à se dessécher en très peu de temps.
À lire Voici la raison pour laquelle il ne faut jamais congeler votre pain !
Aussi, ne le laissez pas près de la lumière directe du soleil ou de sources de lumière car il deviendra dur et sèchera plus rapidement.
Une méthode infaillible pour conserver du pain frais consiste à le conserver dans un sac en papier.
Lorsque vous achetez du pain, ne jetez donc pas son papier, car il le protégera de l’humidité. Pour mieux conserver le pain, emballez-le dans le sac en papier à l’intérieur d’un sac en plastique.
Aussi, conservez-le dans un endroit frais et bien ventilé, loin des sources de chaleur ou de lumière directe.
Remèdes contre l’humidité et les environnements trop secs
L’humidité est l’ennemi numéro un du pain. Lorsque la température est trop humide, le pain frais a tendance à durcir et à devenir immangeable. Si vous le conservez dans la corbeille à pain, vous pouvez régler vous-même l’humidité.
Une corbeille à pain avec un volet coulissant vous permettra de la fermer complètement ou de la laisser légèrement ouverte pour laisser circuler l’air.
À l’inverse, s’il fait trop chaud dans la maison ou si le chauffage est trop fort, le pain devient trop mou. Donc, optez pour une méthode de grand-mère infaillible : la tranche de pomme !
Posez une tranche de pomme ou alternativement une tranche de pomme de terre dans la corbeille à pain ou le sac à pain. Cela aidera à créer le bon degré d’humidité et empêchera l’air d’être trop sec.
Et, contrairement aux idées reçues, une autre méthode fonctionne vraiment, mais à condition de l’appliquer dans les règles de l’art.
Et si vous conserviez votre pain au réfrigérateur ?
Beaucoup déconseillent de mettre du pain frais au réfrigérateur, car, exposé à beaucoup d’humidité, il aura tendance à devenir mou. Si votre cuisine est vraiment trop chaude et que vous craignez qu’il ne se dessèche, mais que vous ne voulez vraiment pas le congeler, alors optez pour une conservation au réfrigérateur. Mais avec quelques précautions !
En effet, le pain doit toujours être bien fermé dans un contenant alimentaire (le double sac papier-plastique est également parfait dans ce cas). Ainsi, l’humidité et les odeurs des autres aliments n’affecteront pas sa conservation, et n’altéreront sa consistance et sa saveur.
De plus, nous vous conseillons de le stocker dans la zone la plus chaude du réfrigérateur. C’est donc dans la zone intermédiaire que votre pain se sentira le mieux. Celle-ci n’excède pas les 4 °C.
Ainsi, vous pourrez le conserver au-delà de quinze jours.