Afficher Masquer le sommaire
Depuis le 1er janvier 2018, lors du passage de l’épreuve pratique du permis de conduire, le candidat doit répondre à 3 questions orales concernant la vérification d’un élément technique intérieur ou extérieur du véhicule. Ces questions, en relation avec la sécurité routière et les premiers secours, permettent de gagner des points pour obtenir son permis.
Durant la crise de la Covid-19, ces 3 questions de vérification que l’examinateur posait dans le cadre de l’examen du permis de conduire avaient été annulées. Mais, depuis le 2 janvier 2023, elles ont retrouvé leur place lors de l’épreuve pratique. Explications.
Une règle lors du passage de l’épreuve pratique du permis de conduire signe son grand retour !
Lutte contre l’utilisation du téléphone… Contre l’alcoolémie au volant… Meilleure protection des piétons… Simplification de l’accès à la conduite supervisée… Passage de l’épreuve pratique du permis de conduire à 17 ans…
Formation sur simulateur de conduite favorisée… Conversion du permis « boîte automatique » facilitée…
Le moins que l’on puisse dire est que plusieurs règles sont entrées en vigueur depuis que le ministre de l’Intérieur a présenté ses mesures de réforme du permis de conduire, le 2 mai 2019.
À lire Cette astuce pour vérifier votre nombre de points sur votre permis de conduire !
L’examen pratique du permis de conduire dure environ 30 minutes et comprend la maîtrise du véhicule et le respect du code de la route. Mais pas que !
Avant la crise du Covid 19, l’examinateur posait aussi 3 questions de vérifications, en général à la fin de l’épreuve. Cette épreuve orale de l’inspecteur du permis de conduire avait pour but initial, de vérifier le niveau de connaissances du candidat à propos des points de vérifications internes et externes du véhicule.
Alors qu’elles avaient été arrêtées durant la crise sanitaire de la Covid-19, ces questions orales ont signé leur grand retour depuis le 2 janvier dernier.
Les trois questions de vérifications internes et externes
Pendant l’épreuve pratique, le candidat devra donc répondre à 3 questions lors de l’interrogation orale de l’inspecteur du permis de conduire.
À lire Cette astuce rapide et gratuite pour récupérer les points perdus de votre permis !
Ainsi, après avoir effectué l’ensemble des manœuvres de rigueur lors de l’épreuve pratique (se garer, circuler sur une voie rapide ou sur l’autoroute, etc.), le candidat devra stopper le véhicule sur le bas-côté afin de répondre à une liste de 3 questions :
Une question sur les vérifications intérieures ou extérieures au véhicule. L’inspecteur du permis de conduire doit choisir entre les deux types de vérifications techniques.
Une question sur la sécurité routière
Une question sur les gestes de premiers secours
Exemples de questions de vérifications que l’inspecteur pose le jour de l’épreuve pratique du permis de conduire
La liste de questions du permis de conduire relève purement du hasard.
Ainsi, les modalités de sélection des questions par l’inspecteur sont précises. Elles consistent à prendre les 2 derniers chiffres du compteur kilométrique du véhicule, et de sélectionner le numéro de la question en piochant dans la centaine de questions susceptibles d’être posées le jour de l’épreuve du permis de conduire.
Si, par exemple, le compteur kilométrique du véhicule affiche 15 326 km le jour de l’épreuve. L’inspecteur choisira alors sa série de 3 questions dans la question n°26 du permis de conduire.
1 – Vérifications extérieures : « Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement« . La bonne réponse est : « le candidat du permis de conduire doit signaler toute anomalie lors de son contrôle ».
2 – Sécurité routière : « Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ? ». La bonne réponse est : « un éblouissement pour les autres usagers et un mauvais éclairage à l’avant pour le conducteur ».
3 – Premiers secours : « Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? ». La bonne réponse est : « En cas de danger immédiat et non contrôlable ».