Afficher Masquer le sommaire
Pierre Palmade risque jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende suite à son accident de voiture. Le 12 février dernier, il prend de plein fouet une voiture dans laquelle se trouvent un homme, sa sœur enceinte et un enfant de six ans. La femme perd malheureusement son bébé peu après l’accident.
On apprend rapidement que l’acteur français a été testé positif à des substances illicites. Sur le plateau d’Apolline matin (RMC), le psychiatre Laurent Karila a évoqué l’addiction de Pierre Palmade.
Pierre Palmade : une addiction dont il n’arrive pas à se défaire
Cela fait des années que Pierre Palmade parle avec transparence de ses addictions. On imagine alors que l’acteur se soigne, qu’il arrête de prendre des substances illicites. Malheureusement, cet accident nous prouve que ce n’est pas le cas.
À lire Julien Courbet : son père décède dans un accident de la route
Sur le plateau d’Apolline Matin, le psychiatre et addictologue Laurent Karila est revenu sur l’addiction. Il considère qu’il s’agit « d’une maladie chronique comme un diabète, un cancer, ou une maladie cardiaque« .
« Vous êtes traités, mais vous pouvez rechuter. L’addiction, c’est une maladie qui évolue par rechutes et malheureusement, il y a des patients qu’il est compliqué de stabiliser. On appelle ça des patients qui sont potentiellement résistants au traitement ».
Pierre Palmade et le traitement de son affaire dans les médias
Cette sortie médiatique ne risque pas de satisfaire les internautes sur Twitter. Ces derniers regrettent en effet l’angle choisi par les médias pour parler de l’affaire. Ses « vieux démons » l’ont rattrapé, pouvons-nous lire dans la presse.
Pour les internautes, parler autant de son addiction revient à le rendre moins responsable du terrible accident. Pourtant, c’est un enfant de 6 ans qui est entre la vie et la mort.
Et un bébé encore dans le ventre de sa mère qui a été tué par la violence du choc.
François Rollin a été vivement critiqué pour le tweet suivant. « L’accident épouvantable causé par mon ami Pierre Palmade doit mettre en lumière une réalité scandaleuse, le fait que notre système est impuissant face à l’addiction.
C’est un problème majeur de santé publique, et tout se passe comme si le pouvoir s’en foutait complètement ».
Peut-on se sortir d’une addiction ?
Pierre Palmade est parti de la capitale pour ne pas être tenté par les soirées où les substances illicites sont souvent présentes. Mais il n’a pas pour autant réussi à se défaire de son addiction.
Mais le psychiatre est très clair à ce sujet, il est toujours possible de s’en sortir, de se soigner.
« Moi, je soigne beaucoup de patients qui ont des problèmes d’addiction. Il y en a pour qui c’est difficile, mais on peut soigner des gens après 30 ans d’addiction« .