Afficher Masquer le sommaire
Le mercredi 7 décembre dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, qu’à partir de début janvier, une indemnité carburant d’un montant de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023 serait disponible pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes.
Cette indemnité carburant versée aux automobilistes les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler est prolongée jusqu’à fin mars.
Prolongation jusqu’à fin mars 2023
Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’indemnité carburant de 100 euros qui ne l’ont toujours pas réclamée.
À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine
Ce lundi 13 février, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé à ces plus de 5 millions de bénéficiaires sa prolongation d’un mois, jusqu’à la fin du mois de mars 2023.
« Elle devait s’arrêter fin février. Nous la prolongerons jusqu’à fin mars. De façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher ».
C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire au micro de radio RTL. Le ministre a précisé aussi que « quasiment la moitié » des foyers éligibles n’avaient pas encore réclamé leur prime carburant.
« Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent. Je pense que c’est juste, je pense que c’est efficace. Et je voudrais simplement que tous ceux qui y ont droit puissent la toucher« , a ajouté Bruno Le Maire.
À lire Ces stations services victimes d’une terrible rupture de stock de carburant en France !
Une indemnité carburant, pour qui ?
Jusque là, la ristourne carburant concernait tout le monde, sans aucune exception. Mais la nouvelle indemnité sera donc ciblée.
En effet, elle se destine aux travailleurs les plus modestes, avec un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 768 euros annuels. Soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants.
Ainsi, elle concerne les Français qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Cette tranche de salaire représente donc plus d’un ménage sur deux, soit environ 10 millions de personnes.
Cette indemnité s’appliquera ainsi à tout type de véhicule, y compris les deux roues. Elle représentera donc 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023, somme qui sera attribuée par personne et non par foyer. Ainsi, chaque membre d’un foyer éligible recevra son indemnité de 100 euros.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
« Le formulaire de demande de l’indemnité carburant sera ouvert à partir du 16 janvier 2023. Vous recevrez le chèque [le virement, dans les faits, NDLR] sous 8 jours une fois que vous vous serez déclaré« . C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.
Ainsi, afin de bénéficier de l’indemnité carburant en 2023, les Français concernés devront se connecter sur le site impots.gouv.fr et :
Enregistrer d’abord leur numéro fiscal qui figure sur votre déclaration de revenus ou avis d’imposition.
Indiquer leur plaque d’immatriculation.
Enregistrer leur numéro de carte grise.
Remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que leur voiture est nécessaire pour se rendre au travail
Ainsi, ils recevront ensuite l’indemnité carburant directement sur leur compte bancaire. Aucune autre démarche n’est donc nécessaire.
En ce qui concerne les chômeurs qui ont besoin de se déplacer pour chercher un travail. Eux aussi pourront solliciter des aides auprès de Pôle emploi.