Afficher Masquer le sommaire
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’ex minimum vieillesse, qui permet d’assurer un niveau minimum de ressources aux retraités, fait l’objet d’un taux de non-recours important. En effet, en France, 50 % des Français éligibles à l’Aspa, n’en font pas la demande. Voici les conditions pour en bénéficier.
Le baromètre de la Drees à propos des retraités qui ne demandent pas leur minimum vieillesse
Selon les chiffres de décembre 2022 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 50 % des Français éligibles à l’Aspa n’en font pas la demande.
Cela leur permettrait pourtant de percevoir au moins 200 euros par mois de plus. Une somme non négligeable au regard de l’inflation galopante et des prix en hausse qui sévissent.
À lire Retraites : cette méthode pour cumuler l’ASPA et la retraite complémentaire !
Pour information, les caisses de retraite versent actuellement l’Aspa à plus de 300 000 personnes pour un montant d’un milliard d’euros par an, selon la Drees.
Qu’est-ce-que l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées)
Le minimum vieillesse a vu le jour en 1956. Et, c’est en 2006 que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) l’a remplacé. Il est toujours versé pour les attributions faites avant 2006.
Le minimum vieillesse, qui n’est pas versé automatiquement, s’adresse aux personnes âgées d’au moins 65 ans et ayant de faibles revenus.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa) est donc aujourd’hui une des aides destinée aux retraités. Il s’agit d’un complément de pension de retraite pour les retraités ayant de faibles ressources et vivant en France.
À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération
Comment les retraités peuvent bénéficier du minimum vieillesse ou Aspa ?
Afin de percevoir l’Aspa, comme pour de nombreuses autres aides, l’assuré doit remplir certaines conditions :
Avoir 65 ans minimum .
Résider en France.
Ne pas dépasser le plafond de ressources de 11 001,44 euros par an (revenu brut inscrit sur votre avis d’impôt sur le revenu).
Si vous dépassez le plafond sur les 3 derniers mois de vos ressources, les 12 mois précédant la date d’effet seront pris en compte. Si vous ne dépassez pas le plafond sur les 12 mois précédents vous pouvez alors percevoir l’ASPA.
Quel est le montant ?
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et les anciennes allocations du minimum vieillesse ont fait l’objet d’une revalorisation de 0,8%.
En effet, à partir du 1er janvier 2023, elles ont grimpé à 961,08 euros par mois pour les personnes seules. Soit + 44,3 euros par rapport à janvier 2022, +7,63 euros par rapport à juillet 2022. Pour les couples, elles ont grimpé à 1 492,08 euros par mois. Soit + 68,77 euros par rapport à janvier 2022, + 11,68 euros par rapport à juillet 2022.
Pour mémoire, l’Aspa n’est pas attribuée automatiquement. En effet, vous devez en faire la demande à la caisse de retraite dont vous dépendez. Celle-ci évaluera vos ressources au cours des trois derniers mois.