Afficher Masquer le sommaire
Expérimenté le 1er mai 2016 dans quatre départements (Ardèche. Aveyron. Côtes d’Armor. Pas-de-Calais) il est aujourd’hui généralisé à toute la France depuis le 1er janvier 2018. Le chèque énergie est une aide nominative que l’État accorde aux foyers les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie.
Alors que France souffre d’une augmentation historique des prix de l’énergie, si vous êtes déjà bénéficiaires du chèque énergie au titre de 2022, vous recevrez un chèque énergie complémentaire de 200 euros, à compter du 1er mars. Quelles sont les conditions ?
Un nouveau chèque énergie
Bouclier tarifaire… Chèques énergie… Prime carburant… Dispositif MaPrimeRénov’, etc… Le parlement a adopté, en août 2022, Une série d’aides 2023 exceptionnelles visant à protéger le pouvoir d’achat des Français dans un contexte de hausse de l’inflation.
À lire Alerte info, vous n’avez plus que quelques jours pour utiliser le chèque énergie !
En effet, entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Les prévisions étant plutôt alarmantes, le Gouvernement a renforcé les dispositifs d’aides 2023.
Le chèque énergie est un dispositif de l’Etat qui vise à aider les ménages à régler leurs dépenses d’énergie (factures d’électricité et de gaz).
Il a remplacé, en 2018, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz comme principal dispositif d’aide sociale dans l’énergie.
Afin de renforcer la lutte contre la précarité énergétique, ses conditions d’éligibilité ont été assouplies. Le montant de l’aide a donc été revu à la hausse.
À lire Chèque énergie : jusqu’à 277 euros, la date de versement enfin dévoilée
Recevrez-vous 200 euros le 1er mars ?
Parmi les aides 2023 l’on peut trouver les différents chèques énergies. En effet, au printemps 2023, 5,8 millions de foyers français recevront automatiquement ce nouveau chèque énergie classique.
Le montant se situera « entre 48 et 277 euros. Selon les revenus et la composition familiale », a déclaré le ministère de l’Écologie.
Vous pourrez ainsi utiliser ce chèque énergie pour régler les factures d’énergie et de chauffage. Ou « certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement », détaille le ministère.
Parmi les aides 2023 de l’État, afin de d’apporter une aide complémentaire au chèque énergie classique, deux chèques énergie exceptionnels seront mis en place.
L’un d’un montant de 100 euros pour les ménages dont les revenus sont compris entre 10. 800 et 17. 400 euros (Revenu fiscal de référence (RFR) / unités de consommation (UC)).
Et l’autre d’une valeur de 200 euros pour les ménages dont le revenu est inférieur à 10 800 euros.
Donc, pour vérifier votre éligibilité vous devez alors diviser votre « Revenu fiscal de référence » par le nombre d’unités de consommation de votre foyer.
Si le résultat est inférieur à 17 400 euros, vous pourrez alors percevoir un chèque de 100 euros. Et si le résultat est inférieur à 10 800 euros, vous percevrez donc ce chèque de 200 euros.