Impôts sur le revenu : voici toutes les charges déductibles pour cette année 2023 !

Les contribuables peuvent réduire le montant de leurs impôts en déduisant certaines charges de leurs revenus. Voici les principales.

© Impôts sur le revenu : voici toutes les charges déductibles pour cette année 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

La déclaration d’impôts 2023 des revenus de l’année 2022 aura lieu en avril 2023. Au moment de remplir votre déclaration, pensez à renseigner les charges et dépenses que vous avez supportées au cours de l’année. De nombreuses dépenses sont déductibles du revenu imposable et permettent de réduire le montant de vos impôts. Buzzly vous vous explique tout.

Les charges déductibles d’impôts en 2023

La prochaine période de la déclaration d’impôts est prévue d’avril à juin 2023. Si l’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis plusieurs années déjà, la déclaration d’impôts permet à l’administration fiscale d’établir le montant total dont vous êtes redevable au titre de l’année d’imposition.

Quelles sont les charges déductibles des impôts sur le revenu en 2023  ?

À lire Voici à quels changements s’attendre cette année sur votre déclaration d’impôts

Hébergement de la famille, pensions alimentaires, versements sur un PER 

Après déduction des charges des revenus catégoriels, les dépenses d’hébergement de la famille, les pensions alimentaires ainsi que les versements sur un PER se déduisent du revenu global.

« Les contribuables qui viennent en aide à leurs enfants majeurs dans le besoin peuvent déduire une pension alimentaire plafonnée à 5. 795€ de leur revenu global », peut on lire sur le site du service public. Sous réserve, bien sûr, de le justifier.

Les parents qui hébergent un enfant majeur peuvent déduire aussi un montant forfaitaire de 3. 445 euros sans justificatif. Cette déduction est faite au titre des frais d’hébergement et de nourriture.

Aussi, on peut déduire la même somme forfaitaire lorsque l’on loge et nourrit un ascendant et ce, sans justificatif également.

À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !

Les pensions que l’on verse à un ex conjoint sont tout aussi bien déductibles d’impôts si le couple est séparé ou divorcé. Si ils sont imposés séparément ou si la pension a un caractère alimentaire, c’est déductible aussi.

Les frais d’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans sont déductibles du revenu global. Également dans la limite de 3. 445 euros.

Les sommes que vous avez versées sur un Perp (Plan d’épargne retraite populaire) sont également déductibles du revenu global jusqu’à 10% des revenus professionnels ou 10% du plafond annuel de la sécurité sociale.

Quelles charges pouvez-vous déduire de vos revenus fonciers ?

Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les charges suivantes :

Les frais de gestion et d’administration du bien (rémunération d’un concierge ou frais d’une agence immobilière ou d’un syndic de copropriété par exemple).

Les impôts en rapport avec le logement et non récupérables auprès du locataire telle que la taxe foncière.

Les dépenses de réparation et d’entretien (travaux dus à la vétusté du logement).

Les provisions pour charge dans le cadre d’une copropriété.

Les charges locatives si vous ne les avez pas récupérées auprès du locataire au 31 décembre de l’année suivant son départ

L’indemnité d’éviction ou de relogement d’un locataire

Les primes d’assurance.

Les intérêts et frais d’emprunt sont déductibles d’impôts.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts sur le revenu : voici toutes les charges déductibles pour cette année 2023 !