Afficher Masquer le sommaire
Le Ministère de l’Intérieur estime que le permis de conduire coûtent environ 1 800 euros. Mais, en cas d’échec à l’une des deux épreuves, le permis de conduire, revient plus cher. En effet, le prix peut dans ce cas grimper à plus de 2000 euros. Certes, cela peut créer un gros trou dans votre budget. Mais pensez à la CAF ! Bien heureusement, tout comme le gouvernement, elle propose quelques aides pour vous aider à le passer à moindre coût.
Plus d’un million de candidats par an passent le permis B
En France, selon les chiffres du gouvernement, ce sont plus d’un million de candidats qui passent le Permis B chaque année.
Avant de passer l’épreuve pratique du permis de conduire, les candidats doivent d’abord passer le code de la route.
Pour permettre à de nombreux candidats de passer le permis sans que ça leur coûte trop cher, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides financières.
Aides de la CAF et de l’État pour décrocher son permis à moindre coût
Une aide de la CAF aux apprentis
La CAF accorde une aide qui peut être octroyée aux apprentis qui souhaitent passer le permis de conduire.
« Pour toucher cette aide fixée à 5. 00 euros, il faut adresser son dossier au centre de formation des apprentis », peut-on lire sur le site de la CAF.
Cette aide ne peut être versée qu’une seule fois, peu importe les frais que le candidat a engagés pour le passage du permis de conduire.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Le Contrat Professionnel de Formation (CPF)
Le CPF peut aussi servir à financer l’examen du permis de conduire, allant de la catégorie B à DE.
« Pour profiter de ce dispositif, il faut que l’obtention du permis soit nécessaire dans le cadre de l’activité professionnelle », indique le site du service public.
Par ailleurs, le candidat à l’obligation de s’adresser à une auto-école agréée déclarée comme organisme de formation.
1 euro par jour, un dispositif de l’État
Le permis à un euro par jour est un dispositif que l’État a mis en place précisément pour les jeunes de 15 à 25 ans.
Cette aide leur permet de « bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire », indique le site du service public.
Alors que le montant total de la formation reste le même, celui-ci est pris en charge par un établissement financier partenaire de l’État, sous forme de prêt.
« Les intérêts sont remboursés par le gouvernement », précise le site du Service Public. Le candidat à l’obligation de faire sa formation dans une auto-école agréée.
Un financement prévu pour les demandeurs d’emploi
« Certaines catégories de chômeurs peuvent bénéficier d’une aide financière. Pour passer la catégorie B du permis de conduire », le site du Service Public.
L’administration précise ainsi que seuls les demandeurs d’emploi de catégorie A, B ou D « formation » et « contrat de sécurisation professionnelle » peuvent en bénéficier ainsi que les contrats aidés.
Ainsi, c’est le Pôle Emploi qui verse directement cette aide à l’auto-école pour le permis de conduire. Elle atteint au maximum 1200 euros.