Ces très mauvaises habitudes que nous faisons tous fait exploser notre facture d’électricité !

La France connaît une crise énergétique historique. Pour payer moins cher votre facture d'électricité, il suffit d'éviter certaines mauvaises habitudes.

© Ces très mauvaises habitudes que nous faisons tous fait exploser notre facture d'électricité !

Afficher Masquer le sommaire

En cette période de transition énergétique et de hausse constante des prix de l’électricité, la réduction de la facture d’électricité est un enjeu majeur pour les ménages. Réduire sa consommation d’énergie, changer de fournisseur, de contrat, d’équipement… quelles sont les meilleures habitudes que vous devez adopter pour réduire votre facture d’électricité ?

Faire face à l’augmentation de votre facture d’électricité

Les conséquences de l’augmentation de votre facture d’électricité commencent à se faire sentir et à peser sur le budget mensuel des Français.

Certes les augmentations de prix ne dépendent pas de nous, mais nous pouvons faire quelque chose pour gaspiller moins d’énergie et économiser un peu d’argent à la fin du mois sur notre facture d’électricité.

À lire Voici les astuces infaillibles pour faire des économies sur sa facture d’électricité !

À commencer par une utilisation plus consciente des appareils électroménagers, qui sont principalement responsables de notre consommation d’électricité.

Tous les appareils électroménagers ne consomment pas la même quantité d’énergie et savoir à quel point ils affectent le prix final de la facture d’électricité permet de réduire les coûts et l’impact environnemental.

Quatre facteurs se mélangent pour augmenter ou diminuer la consommation d’énergie d’un appareil électroménager.

Il s’agit d’abord de sa taille (un sèche-cheveux consommera beaucoup moins d’énergie qu’une machine à laver). Puis sa puissance, sa classe énergétique, et la manière dont nous les utilisons.

À lire Mauvaise nouvelle pour tous les Français copropriétaires, c’est terrible

Voici quelques gestes à adopter pour réduire votre facture d’électricité tous les mois.

Meilleure utilisation des appareils électroniques et électroménagers

Pour commencer, limitez l’utilisation du sèche-linge, qui consomme beaucoup d’électricité car c’est un appareil très énergivore.

Quant à la télévision et autres appareils électroniques, débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas : un appareil en veille continue à consommer de l’électricité et cela n’est pas bon pour votre facture

Si vous ne les utilisez pas, éteignez les !

En effet, ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est que les chargeurs consomment également de l’énergie lorsque vous ne les utilisez pas et qu’ils sont branchés.

Alors éteignez les et évitez la consommation en veille ! Même si vous chargez votre téléphone et qu’il est déjà complètement chargé vous devez le débrancher. Vous soulagerez ainsi votre facture d’électricité !

Éteignez cette lumière rouge agaçante !

Voyez-vous un point scintiller dans votre chambre la nuit dans le noir ? Il s’agit probablement du voyant de veille de votre ordinateur ou de votre téléviseur.

Un appareil qui n’est pas utilisé, mais qui consomme de l’énergie, provoque une consommation en veille. Alors éteignez complètement l’appareil. De cette façon, vous vous débarrassez immédiatement de cette lumière gênante et votre facture d’électricité le ressentira.

Prenez une douche plus courte pour réduire votre facture d’électricité !

Vous avez une journée importante devant vous alors vous prenez plus de temps que d’habitude pour votre douche.

Une bonne douche longue est merveilleuse, mais votre facture d’électricité pense autrement ! Prendre des douches plus courtes vous fera finalement économiser beaucoup d’argent. De plus, c’est aussi bon pour l’environnement.

Petits lavages, grands lavages…

Préférez uniquement les grands lavages ! Essayez toujours de laver avec un tambour de lavage plein car cela permet d’économiser beaucoup de petits lavages et donc beaucoup d’eau chaude.

De plus, tout ne doit pas toujours être lavé à 40 et 90 degrés Celsius, souvent 30 degrés suffisent. Et cela soulagera ainsi votre facture d’électricité.

L’impact d’un four électrique sur votre facture d’électricité

En supposant que la quantité d’énergie consommée dépend de la température de cuisson et du mode d’utilisation (gril, statique, ventilé), on peut dire que le four électrique est aussi l’un des appareils les plus énergivores.

Il a un impact certain sur votre facture d’électricité. Sa consommation énergétique oscille entre 1 et 1,5 kilowatt/heure.

Ainsi, surtout pour les petites préparations, mieux vaut opter pour des modes de cuisson plus rapides et plus durables, qui n’impliquent pas l’utilisation du four, ou investir dans l’achat d’un four plus petit et moins énergivore.

Ne surchauffez pas vos pièces !

Si vous vous chauffez à l’électricité, votre facture d’électricité peut rapidement grimper. Alors ne chauffez que les pièces dont vous avez besoin et évitez les excès de confort !

Les températures optimales recommandées pour chaque pièce sont : 19°C pour un salon contre 21°C dans la salle de bain et 16°C dans la chambre.

La nuit vous pouvez baisser la température de 3 degrés dans tous les espaces sauf les chambres. Cela peut sembler peu, mais vous vous y habituerez et votre corps vous remerciera !

Une température supérieure à 25°C n’est pas recommandée pour le corps humain, surtout pas dans une chambre.

Pendant le sommeil, la température corporelle baisse et l’endormissement est facilité par une température inférieure à 20 degrés maximum. C’est une habitude qui profitera à votre métabolisme, à votre consommation d’électricité et à votre facture d’électricité.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces très mauvaises habitudes que nous faisons tous fait exploser notre facture d’électricité !