Afficher Masquer le sommaire
Philippe Lacheau rencontre un grand succès devant comme derrière la caméra depuis quelques années. Mais avant de devenir la nouvelle figure de l’humour à la française, l’acteur a connu des années difficiles. Peu de gens croient en lui. Il essuie énormément de refus. De quoi le faire douter et même le laisser penser qu’il doit changer de voie. Heureusement pour lui, le succès de son film Babysitting a tout changé.
Le film qui a changé la vie de l’acteur français
En 2014, Philippe Lacheau et Nicolas Benamou présentent leur film Babysitting. Le concept est simple puisque la majorité du film est filmée caméra à l’épaule, en vue subjective. On suit les aventures d’amis qui font une immense soirée qui tourne mal.
Le film a connu un grand succès en France, devenant l’un des films les plus rentables de l’année. En effet, le film de l’acteur français a coûté plus de 3,4 millions d’euros.
Mais il rentre rapidement dans ses frais. Au total, plus de 2,3 millions de personnes sont allées le découvrir dans les salles obscures.
Ce succès a permis de lancer la carrière de l’acteur français Philippe Lacheau. À l’aise devant comme derrière la caméra, il enchaîne avec les poids lourds au box-office.
Il tourne une suite à ce premier film, et propose du contenu original. Alibi.com 1 et 2, Épouse-moi mon pote, Super-héros malgré lui. Il tente même d’adapter Nicky Larson au cinéma.
L’acteur français n’a pas toujours eu du succès
Aujourd’hui, Philippe Lacheau vit une belle histoire d’amour avec le cinéma. L’acteur français joue régulièrement avec la comédienne Élodie Fontan, qui est sa compagne à la ville.
Les deux amoureux se sont retrouvés sur le plateau de Léa Salamé, dans Quelle Époque, pour faire la promotion de leur dernier film, Alibi.com 2.
La journaliste n’a pas manqué d’évoquer le passé difficile de l’acteur français. “Vous avez eu des doutes Philippe, pendant la traversée du désert, quand ça ne marchait pas » ? L’acteur ne botte pas en touche et répond en toute transparence.
“Oui, beaucoup de doutes, de désillusions, il y a mille fois où j’aurais pu arrêter… je me suis mangé tellement de portes que c’était compliqué. C’est vraiment la passion qui m’a tenu…
Je n’avais pas le choix, il faut qu’à un moment ça marche, pendant des années je me suis retrouvé dos au mur, je n’avais plus d’argent, plus rien ne rentrait”.
Philippe Lacheau a dû vendre sa voiture
Léa Salamé poursuit en racontant une anecdote concernant l’acteur français. « Vous avez même vendu votre bagnole sur Leboncoin« , dit-elle.
“Oui, je n’avais plus rien… Le tournant c’était Babysitting. Soit le film se faisait et ça me permettait de tenir un petit peu, soit je reprenais une voie plus traditionnelle”.
Sa compagne Élodie Fontan a également abordé ses doutes quand sa carrière n’était pas à la hauteur de ses attentes.
“Je pense que c’est un peu le cas de tous les comédiens, j’en vois rarement qui ont vécu un long fleuve tranquille et pour qui cela a été hyperfacile, donc oui Il y a eu une période où je voulais faire du cinéma, je n’y arrivais pas, j’avais un peu l’étiquette TF1, je n’arrivais pas à en sortir.
Donc oui, je me suis posée la question ‘bah qu’est-ce que je fais maintenant, je ne vais pas rester à voir mes parents qui m’aident à payer mon loyer, à enchaîner les petits boulots, et puis j’ai eu la chance d’avoir Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? qui a changé les choses, mais avant ça c’était compliqué”.