Afficher Masquer le sommaire
Malgré la concurrence, Ikea a toujours su s’imposer face aux autres grandes distributions. Pour y arriver, la marque suédoise utilise une stratégie marketing infaillible. D’ailleurs, c’est ce qu’on va expliquer dans cet article. L’occasion d’en savoir plus sur ce qui se cache derrière toutes les choses que vous voyez dans les magasins de la marque.
Le succès d’Ikea n’est pas dû au hasard !
La concurrence entre les grandes distributions a toujours été rude. Ce qui pousse les enseignes à adopter de stratégie de vente plus performante pour attirer plus de clientèle.
Et dans ce domaine, on peut dire que Ikea est la meilleure. En effet, la marque suédoise mise surtout sur des techniques psychologiques pour se démarquer.
À lire Ces 9 produits à ne surtout pas acheter chez Ikea, les salariés n’en veulent même pas !
Le moins qu’on puisse dire c’est que le grand discounter est rusé quand il s’agit de convaincre les consommateurs.
Pour commencer, Ikea se démarque avec sa gamme de produits de bonne qualité et à bas prix. Mais l’enseigne suédoise ne s’arrête pas là pour attirer de plus en plus de clients.
En effet, la marque utilise aussi une stratégie marketing basée sur le comportement des consommateurs. Une technique qui a déjà fait ses preuves en voyant le succès de la firme actuellement. Vous allez voir, le grand discounter a tout prévu en détail.
Comment fait la marque pour attirer les consommateurs ?
La stratégie d’Ikea commence par le choix de l’emplacement de ses magasins. Vous avez sûrement constaté que la plupart de ces derniers se situent en dehors des villes.
À lire Ikea : des employés révèlent les secrets que l’entreprise voudrait vous cacher
Cette décision n’est pas prise au hasard. En effet, cela permet à la marque d’avoir un avantage considérable en termes de loyer et impôt foncier.
Mais la stratégie ne s’arrête pas là. Une fois que vous êtes à l’intérieur, la marque fait tout pour que vous y rester le plus longtemps possible.
Cela dit, les magasins Ikea sont de véritables labyrinthes. Ce qui va obliger les consommateurs à visiter tous les rayons une fois qu’ils y entrent.
Malgré cela, la marque tient à ce que ces derniers trouvent leur chemin facilement à l’aide des flèches directionnelles. A l’intérieur de l’enseigne, on voit aussi plusieurs miroirs.
Évidemment, la firme a un objectif précis avec ces derniers. En effet, cela donne l’impression d’être dans un grand espace aux clients.
Ikea : Une stratégie marketing gagnant !
L’une des méthodes les plus connues de la marque suédoise est aussi le phénomène : « Effet Ikea ». Cette technique consiste à permettre aux consommateurs de faire le montage des meubles eux-mêmes.
Ce qui va leur donner une sensation de fierté après avoir accompli le montage. Depuis longtemps, cette technique a fait le succès de plusieurs produits chez le grand discounter.
D’ailleurs, c’est ce qui explique le fait que la plupart des articles sont basés sur l’auto-assemblage.
Enfin, les consommateurs constatent sûrement que la plupart des produits Ikea sont en édition limité. Le but de ce système est d’inciter les clients à faire leurs achats au plus vite pour éviter les ruptures de stocks.
D’autant plus que ces derniers ont tendance à croire que les choses rares ont plus de valeur. Une chose est sûre, la marque suédoise est forte en matière de stratégie marketing.