Afficher Masquer le sommaire
Comme toute énergie, le prix de l’électricité a connu une augmentation continue depuis le second semestre 2021 lorsque son prix de gros de a commencé à augmenter de façon spectaculaire avec une flambée qui a atteint son apogée en août 2022.
Après la mise en place d’un bouclier tarifaire bloquant la hausse des prix de l’énergie à 4 %, le gouvernement a revalorisé ce taux à 15 % depuis le 1er février.
Mais malgré cela, une étude montre que la majorité des foyers verra sa facture d’électricité de plus de 15%.
À lire Énergie : voici toutes les aides disponibles que vous pouvez demander !
Le prix de l’énergie et le bouclier tarifaire
Le prix de l’énergie est au centre de toutes les préoccupations. Et la crise énergétique qui touche l’Europe n’épargne personne !
Depuis 2022, les Européens ont, en effet, dû faire face à une crise énergétique historique. Et, évidemment, la facture d’énergie s’en ressent !
À l’instar de la France, plusieurs pays ont d’ailleurs mis en place un plan de sobriété énergétique. Et beaucoup ont jeté leur dévolu sur les énergies renouvelables pour réduire la facture d’énergie.
Le bouclier tarifaire, que le gouvernement a mis en place en 2021 avait déja fait l’objet d’une prolongation jusqu’en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité.
À lire Énergie : voici toutes les aides disponibles pour faire face à la flambée des prix !
L’exécutif a à nouveau pris la décision de le reconduire en 2023. Cette prolongation vise à pallier la forte hausse des prix de l’énergie pour les ménages et les petites entreprises.
Pour autant, malgré ce bouclier tarifaire, à compter du 1er février, le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité d’EDF a augmenté de 15%, après l’augmentation de celui du gaz.
La dernière étude de Lite, une start-up française qui accompagne les particuliers dans la réduction de leur consommation et la maîtrise de leurs dépenses d’énergie, montre que des hausses dépasseront pourtant ce plafond.
Selon l’étude que Lite a menée auprès de 40 000 clients qui ont un compteur Linky, la hausse moyenne réelle sera de 15,74 % par foyer, soit 184 euros de plus à l’année ou 15,58 euros par mois.
« Tous les consommateurs ne sont pas logés à la même enseigne »
Certes, la différence avec le bouclier tarifaire est minime mais des disparités existent entre chaque foyer. « Tous les consommateurs ne sont pas logés à la même enseigne », rapporte Lite.
Selon l’étude de Lite « Le constat est clair : les clients d’EDF ayant opté pour un abonnement au TRV en option « Base » sont les plus affectés par les augmentations supérieures à 4 %, alors que les autres s’en sortent (un peu) mieux« .
L’étude donne d’ailleurs l’exemple de la famille Electron, qui cumule une consommation de 10 MWh/an et qui a souscrit une puissance de 9 kVA en option Base.
L’augmentation du TRV est de + 8 % en février 2022. La facture annuelle de cette famille augmente de 134 euros, passant de 1 776 euros à 1 910 euros.
Comme pour beaucoup d’autres familles, pour la famille Electron, « la promesse du bouclier à 4 % semble déjà bien lointaine », selon Lite.
Une chose est sure si l’État n’avait pas mis en place le bouclier tarifaire, l’augmentation de l’énergie aurait été encore plus importante.
Mais il est évident que malgré tous ses efforts, le gouvernement ne parviendra pas à bloquer longtemps cette augmentation tarifaire de l’énergie.