Afficher Masquer le sommaire
Les artistes qui acceptent de devenir coach à The Voice le font sans doute pour le concept. Ils doivent écouter à l’aveugle de superbes voix et décider si, oui ou non, ils se retournent pour découvrir l’artiste. Ensuite, ils doivent convaincre ce dernier de rejoindre leur équipe.
L’émission est connue dans le monde entier. Elle permet aux coachs de gagner en popularité et de rencontrer les possibles grands chanteurs de demain.
Et évidemment, ils le font aussi pour le salaire. Or, cette année, la production a revu à la baisse tous les salaires.
À lire Soupçons de triche dans «The Voice» sur TF1 : la production doit intervenir !
Te Voice : un concept qui continue de passionner les foules
Quand The Voice arrive sur TF1, la première chaîne d’Europe trouve la digne héritière de la Star Academy. Les audiences sont similaires à celles des premières audiences du show présenté par Nikos Aliagas.
L’animateur est d’ailleurs également à la présentation de The Voice. Comme si sa seule présence dans un télécrochet était nécessaire pour s’assurer du succès de ce dernier.
Les Français sont passionnés par le concept. Ils aiment l’idée que le physique ne compte plus (ou moins, en tout cas). L’émission place parfois les téléspectateurs dans le rôle des coachs en ne dévoilant le physique des artistes qu’au dernier moment.
Des audiences en berne
Mais au fil des années, et malgré l’arrivée d’une émission annexe (The Voice Kids), les audiences s’écroulent. Elles sont toujours suffisamment satisfaites pour que la production rentre dans ses frais. Mais elles sont moins flamboyantes que par le passé.
TF1 met pourtant les bouchées doubles avec The Voice. Ce sont de vraies stars, connues et reconnues, qui figurent au casting des coachs. Florent PAgny, Zazie, Jenifer, Mika, Marc Lavoine, Matt Pokora, Vianney… Toutes ces célébrités ont joué le jeu, au moins une saison.
Des salaires revus à la baisse pour les coachs de The Voice
Puisque les audiences sont moins bonnes, des coupes budgétaires sont indispensables. Et les coachs le savent puisqu’ils sont directement concernés.
C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le journaliste Clément Garin dans TPMP People.
Cette année, Zazie a réussi à négocier un salaire compris entre 500 000 et 600 000 euros. Or, l’année précédente, son salaire était compris entre 800 et 900 euros.
Amel Bent aurait vu son salaire baisser de 100 000 euros, pour passer de 300 000 à 200 000 euros. Vianney, de son côté, doit se contenter de 150 000 euros.
Enfin, les deux petits nouveaux, les rappeurs toulousains Bigflo et Oli, doivent se partager une somme comprise entre 100 000 et 150 000 euros. Le journaliste rappelle que ces chiffres sont les plus bas de toute l’histoire de l’émission en France.