Afficher Masquer le sommaire
En prenant la place de Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau savait que la tâche serait ardue. Faire oublier le journaliste qui a animé pendant plus de trente ans le journal télévisé n’a jamais été sa volonté. Elle sait que les téléspectateurs qui regardent TF1 à 13 heures sont attirés par les reportages régionaux. Pas question pour elle de modifier la ligne éditoriale.
En revanche, elle souhaite très vite imposer sa touche personnelle. Et bien qu’elle ait convaincu des millions de téléspectateurs, l’écart entre son journal et celui de France évolue en faveur du service public. Et cela ne plaît aucunement au directeur général de l’information de TF1, Thierry Thuillier.
La place de Marie-Sophie Lacarrau menacée ?
Il y a quelques semaines, l’information sort dans les médias. Marie-Sophie Lacarrau aurait été reçue par Thierry Thuillier. Si la nouvelle n’est pas encourageante, c’est parce que le journaliste est, depuis 2017, le directeur général de l’information de TF1.
À lire Marie-Sophie Lacarrau bientôt virée du JT de TF1 ? Mauvaise nouvelle pour la journaliste
Or, il ne verrait pas d’un bon œil les audiences de la journaliste à 13 heures, chaque jour. Il aurait indiqué que TF1 ne peut pas se satisfaire de parts d’audience qui oscille entre 35 et 36%. De plus, le journal télévisé de France 2 gagne du terrain.
Il refuse de voir le journal de la concurrence se rapprocher à dix points de celui de la première chaîne d’Europe. Il y a encore quelques années, 20 points séparaient les deux journaux télévisés. Et forcément, c’est la tête d’affiche qui est directement blâmée, à savoir Marie-Sophie Lacarrau.
Des débuts difficiles sur TF1
Marie-Sophie Lacarrau ressent forcément énormément de pression à son arrivée. Il faut dire qu’elle suit les pas de Jean-Pierre Pernaut, un journaliste très apprécié. Et si tout commence bien pour elle, le sort s’acharne.
Elle est d’abord obligée de rester chez elle après avoir contracté le covid. Mais ce n’est pas tout. Marie-Sophie Lacarrau souffre par la suite d’une infection de l’œil très douloureuse, provoquée par le port des lentilles de contact.
À lire Marie-Sophie Lacarrau en larmes : la journaliste se laisse submerger par l’émotion !
Pendant plusieurs mois, elle est donc absente du journal télévisé. Difficile pour Marie-Sophie Lacarrau de fidéliser les téléspectateurs alors qu’elle est absente.
Bientôt la fin pour Marie-Sophie Lacarrau ?
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la révélation concernant l’entrevue entre Marie-Sophie Lacarrau et Thierry Thuillier. Pour le moment, la journaliste est toujours bien installée sur TF1.
Mais elle sait que sa place n’est pas assurée. En effet, elle doit proposer des journaux télévisés de qualité pour convaincre les téléspectateurs de ne pas changer de chaîne.
On a connu une arrivée plus reposante. Mais la journaliste savait qu’elle faisait un pari ambitieux et que le chemin serait sans doute semé de quelques embûches.