Afficher Masquer le sommaire
Les aides sociales et prestations familiales de la CAF, qu’elle verse avec ou sans condition sont destinées à aider financièrement près de 33 millions de Français. Ce chiffre est équivalent à 98,6 milliards d’euros.
Une nouveauté a fait son entrée en vigueur à la fin de l’année 2022. Ainsi, pour recevoir votre salaires, les aides de la CAF ou encore celles de Pôle emploi, une nouvelle obligation s’ajoute.
Il est obligatoire de recevoir les aides de la CAF et de Pôle Emploi sur son propre compte bancaire
Aujourd’hui, en France, près de 33 millions de personnes reçoivent un soutien financier de la part de la CAF. représente 98,6 milliards d’euros.
Favoriser l’autonomie financière des femmes, en particulier en cas de séparation, et lutter contre certaines situations d’emprise du conjoint ou des proches… Tels sont les objectifs d’une nouvelle loi qui a fait son entrée en vigueur à la fin de l’année 2022.
Ainsi, pour recevoir votre salaires, les aides de la CAF ou encore celles de Pôle emploi, une nouvelle obligation a vu le jour.
En effet, ils ne peuvent plus être versés sur le compte bancaire d’un tiers.
À compter du 27 décembre 2022, les salaires et les prestations sociales (CAF / MSA) doivent obligatoirement faire l’objet d’un versement sur un compte bancaire dont le bénéficiaire est le titulaire ou co-titulaire.
En effet, salaires, allocations de la CAF ou de la MSA, et prestations sociales ne peuvent donc plus arriver sur le compte d’un tiers.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Cette obligation découle de la loi du 24 décembre 2021. Celle-ci vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle. Il s’agit de la loi Rixain.
De ce fait, elle change les modalités de paiement du salaire et des prestations sociales (CAF / MSA).
« Elle vise à favoriser l’autonomie financière des femmes. En particulier en cas de séparation, et de lutter contre les éventuelles situations d’emprise du conjoint ou des proches », peut-on lire dans les colonnes de MoneyVox.
Cette loi, dont l’entrée en vigueur était au 27 décembre 2022, stipule donc que le salaire, les allocations et prestations sociales payés par virement soient versés sur un compte bancaire ou postal dont seul le bénéficiaire est titulaire co-titulaire.
Contrôle de l’identité apparaissant sur le RIB obligatoire
Le salarié ou l’allocataire (CAF) ne pourra donc plus désigner un tiers pour recevoir son salaire ou ses prestations sociales.
Cette nouvelle loi impose aux organismes faisant des versements de prestations sociales comme la CAF, de demander à leurs allocataires de leur fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte à leur nom. Qu’ils en soient titulaires ou cotitulaires.
Cela s’applique entre autres aux aides de la CAF, à Pôle emploi et aux employeurs. En effet, les employeurs ont l’obligation de faire un contrôle de l’identité qui apparait sur les justificatifs des comptes bancaires.
Ils doivent aussi demander aux salariés qui ne sont pas en conformité avec le nouveau cadre légal de transmettre un relevé d’identité bancaire ou postal à leur nom dans les plus brefs délais.