Afficher Masquer le sommaire
Surtout, vérifiez bien la boîte à fromages de votre réfrigérateur ! Ce sont, au total, par moins de 30 fromages qui font actuellement l’objet d’une alerte conso de grande envergure. Ils seraient contaminés à la listeria, la bactérie responsable de la listériose.
Le site du Gouvernement, RappelConso, annonce donc que ces fromages issus de la Société Laitière de Vichy font l’objet d’un rappel massif de produit avec alerte conso.
30 fromages en alerte conso !
Connaissez-vous RappelConso ? Il s’agit du site qui, depuis avril 2021, centralise toutes les informations quant aux produits dangereux.
À lire Alerte conso : cette viande contaminée est dangereuse pour la santé, faites attention !
Ce site officiel met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel produit et alerte conso.
Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels.
RappelConso vise aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’une alerte conso.
Aujourd’hui, il s’agit d’un type de produit qui ne manque jamais sur les tables françaises ! Il s’agit de plusieurs fromages qui font l’objet d’une procédure rappel dans toute la France. Une alerte conso en raison d’une potentielle contamination à la listéria.
À lire Alerte conso : cette charcuterie contiendrait du plastique, faites attention !
Du fromage pour raclette… Jolan… Du Malavaux… P’tite comtesse aux truffes… De la faisselle… Du fromage frais… fromage blanc battu… De la tomette allégée… l’Ortie du Toine… De la tomme d’Urfe… la tomme aux fleurs, à la liqueur de noix ou à l’ail des ours… Du Galet de la Loire.
Pas moins de 30 fromages qui font l’objet d’une alerte conso. Ils ont été commercialisés partout en France depuis le 1er octobre 2022 et au moins jusqu’au 4 février 2023.
Des produits vendus dans des coopératives, des fromageries ou autres petits commerces, mais aussi des grandes ou moyennes surfaces.
Lorsqu’un produit fait l’objet d’une alerte conso, le professionnel doit le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.
La liste de ces 30 fromages est donc disponible sur le site du gouvernement, à l’adresse suivante : https://rappel.conso.gouv.fr.
Les recommandations de RappelConso : « Ne plus consommer » – « Contacter le point de vente » – « Détruire le produit »
Les personnes qui auraient consommé les fromages qui font l’objet de cette alerte conso, « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », rappelle le site du gouvernement.
En cas de doute et pour de plus amples renseignements à propos de cette alerte conso, vous pouvez alors composer le numéro de téléphone suivant 0470985964.