Électricité et gaz : une « panique générale » pour des millions de Français d’ici l’été ? On fait le point

Une nouvelle mesure va être appliquée à propos du tarif de l’électricité et gaz. Dans un entretien, le président de la CLCV a confié ses doutes à propos de cette disposition.

© Électricité et gaz : une "panique générale" pour des millions de Français d'ici l'été ? On fait le point

Afficher Masquer le sommaire

Evidemment, la crise énergétique est loin d’être réglée en France. Dernièrement, le gouvernement a pris une nouvelle mesure concernant le tarif d’électricité et gaz. De son côté, le président de la CLCV éprouve des doutes sur l’efficacité de cette décision. D’ailleurs, ce dernier a expliqué les conséquences que peuvent avoir cette mesure sur les consommateurs.

Electricité et gaz : L’application d’une nouvelle mesure sur le tarif énergétique

Pour faire face au contexte d’inflation, le gouvernement continue d’entamer de réforme dans plusieurs secteurs.

Parmi ces derniers, le domaine de l’énergie reste une priorité avec le contexte d’incertitude accrue qui y règne. Cela dit, une nouvelle décision risque d’apporter un grand changement sur le prix de l’électricité et gaz.

À lire Les tarifs réglementés du gaz disparaissent au 30 juin, les Français concernés

En effet, le Conseil d’Etat a pris une décision qui risque d’avoir une énorme conséquence sur tous les Français.

D’après la décision du Conseil d’Etat, le prix d’électricité et gaz actuel ne le sera plus à partir du 1er juillet 2023. Une initiative qui n’est pas la bienvenue chez plusieurs associations.

Parmi ces dernières, il y a eu la CLCV qui a tenu à exprimer son désaccord à la mesure. D’après cette dernière, la réforme ne tient pas compte du risque potentiel que cela peut entraîner aux consommateurs.

Les conséquences de la décision sur les consommateurs

Face à cette réforme concernant le tarif d’électricité et gaz, le président de la CLCV s’est confié sur franceinfo.

À lire Horoscope : voici ce qui rend chaque signe du zodiaque effrayant pour les autres

D’après ce qu’il a expliqué, cette décision va avoir de conséquence sur les bénéficiaires de TRVG. « C’est la panique générale en quelques mois » a-t-il affirmé.

D’ailleurs, Jean-Yves Mano a confirmé que les consommateurs auront du mal à comprendre les contrats proposés par les fournisseurs d’énergie. Ainsi, ce dernier a tenu à donner une solution au gouvernement.

Selon Jean-Yves Mano, ce n’est pas encore le bon moment pour entamer la réforme du prix d’électricité et gaz. Cela dit, la meilleure solution est de maintenir le tarif actuel pendant deux ans au moins.

L’objectif dans cette initiative c’est de ne pas se lancer dans la précipitation. Pour rappel, le Conseil d’Etat a pris la décision en 2019. Avec cette mesure, le gouvernement est obligé de se soumettre aux règles européennes de concurrence.

Electricité et gaz : Pourquoi faut-il maintenir l’ancien système ?

Toutefois, cette disposition de 2019 n’a pas empêché les Etats européens de prendre des décisions exceptionnelles.

Pour faire face à cela, le bouclier tarifaire a été mise en place pour maintenir le prix d’électricité et gaz. Apparemment, c’est ce que Jean-Yves Mano veut poursuivre pour un moment.

Comme il l’a expliqué : « Nous demandons simplement de prolonger ce système ». Évidemment, il y a une raison pour expliquer cette demande du président de la CLCV.

Jean-Yves Mano ne pense pas que cette nouvelle disposition de l’Etat soit la meilleure solution. Cela dit, la référence du prix d’électricité et gaz imposée par la CRE a une faiblesse.

En effet, les consommateurs n’auront pas la possibilité de soumettre leurs avis du fait qu’il n’y a pas de contrat.

Autrement dit, ces derniers vont être obligés d’accepter les tarifs imposés par les fournisseurs. D’après le directeur de la CLCV, le gouvernement doit tenir compte de ce point de vue.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Électricité et gaz : une « panique générale » pour des millions de Français d’ici l’été ? On fait le point