Afficher Masquer le sommaire
Un footballeur, à peine âgé de 21 ans, s’est retrouvé à l’hôpital. Il présente de simples symptômes grippaux. Mais ces derniers sont importants. Il a même du mal à respirer. Il est donc pris en charge. Or, son état s’aggrave.
Il ignore encore que son état de santé sera si inquiétant que les médecins n’auront pas d’autres choix que de lui amputer les deux jambes. Pour un footballeur, c’est évidemment le pire.
Mais entre sauver sa vie et le priver de ses jambes, les soignants ont fait le choix. Les fans de football peuvent cependant imaginer la peine du joueur à son réveil.
À lire Pierre Ménès : 3 mois après son amputation, la triste nouvelle vient de tomber ce matin
Football : un joueur amputé de ses deux jambes
Les faits se sont déroulés le 7 décembre dernier. Levi Dewey n’a que 20 ans et joue au football. Il est en pleine forme et en pleine santé. Mais il est touché par des symptômes grippaux depuis plusieurs jours. Et ces derniers s’intensifient avec les jours.
Le jeune joueur décide dès lors de se présenter aux urgences de l’hôpital Royal Derby en Angleterre. Il ressent de grandes difficultés pour respirer à ce moment-là. Il prend la bonne décision.
En effet, son état empire. En plus d’être touché par une grippe, il est également malade d’une pneumonie. Et cette dernière déclenche une septicémie, soit une grave infection du sang.
Le jeune joueur est amputé de ses deux jambes
Les médecins n’ont pas d’autres choix que de prendre une décision extrême pour lui sauver la vie. En effet, ils décident de lui amputer ses deux jambes. L’opération a lieu le 24 janvier, soit quelques jours seulement avant son 21ème anniversaire.
À lire Pierre Ménès : après trois semaines de réanimation, la triste nouvelle est tombée
Afin de l’aider à surmonter cette épreuve, d’autant plus difficile qu’il joue au football, ses proches ont ouvert une cagnotte en ligne.
« Plus tard, une fois qu’il aura appris à marcher, nous aimerions lui fournir les meilleures prothèses de jambes sur mesure afin qu’il puisse mener une vie aussi indépendante que possible, en profitant des nombreuses activités qu’il pratiquait avant que cet événement tragique ne change sa vie pour toujours ».
Les blessures classiques dans le football
Ce cas est évidemment très rare. Mais les joueurs de football savent que leur sport peut provoquer des blessures, parfois graves. Il y a en effet toujours des risques. Et les infirmeries de chaque club professionnel le prouvent chaque saison.
Les blessures les plus courantes au football sont souvent dues aux collisions et à des mouvements répétés des articulations qui entraînent des entorses et des fractures.
Les mouvements brusques et les torsions peuvent également entraîner des blessures aux ligaments et aux tendons du genou. Les blessures aux chevilles sont fréquentes et sont souvent causées par des mouvements répétés lors de courses et de sauts.
La tête et les épaules sont également souvent touchées. Les blessures à la tête peuvent être très graves et comprennent des commotions cérébrales et des fractures du crâne.
La rupture des ligaments croisés reste la blessure la plus redoutée dans le football. Tout simplement car c’est très douloureux, mais le temps de convalescence est également très long.
Les joueurs restent éloignés des terrains plusieurs mois. Mais ils peuvent être heureux d’avoir encore leurs jambes pour jouer.