Haute-Loire : il reçoit un appel pendant qu’il prend son bain, il décroche et meurt électrocuté

Un jeune homme de seulement est mort dans sa salle de bain. Son téléphone serait tombé dans la baignoire.

© Haute-Loire : il reçoit un appel pendant qu'il prend son bain, il décroche et meurt électrocuté

Afficher Masquer le sommaire

Certains faits divers nous rappellent à quel point il est important de continuer de faire de la prévention. Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) utilisent encore des produits électroniques quand ils prennent un bain. Pour regarder un film, téléphoner à un ami ou jouer à un jeu. Mais si ces produits sont chargés, les risques sont considérables. Un jeune homme de 25 ans est tragiquement décédé dans son bain après avoir fait tomber son téléphone dans la baignoire.

Un jeune homme meurt dans son bain

Il y a quelques jours, un homme de seulement 25 ans a été retrouvé inconscient dans son bain. Les secours ont tenté en vain de le réanimer.

Il a perdu la vie à cause d’une électrocution. Les premiers éléments de l’enquête indiquent en effet que le jeune homme aurait fait tomber son téléphone portable dans la baignoire, alors qu’il prenait son bain. 

À lire Hausse des prix de l’électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !

Le problème (à l’origine de l’électrocution) est que le téléphone portable était branché à une prise électrique.

Une mort dans un bain pas si banale 

Les accidents et blessures dans une salle de bain sont loin d’être banales. Dans cette pièce de la maison, les secours sont régulièrement appelés à la suite de glissades qui provoquent des blessures.

Les personnes âgées sont les plus concernées. Voilà pourquoi il est conseillé, par exemple, de fixer le tapis de bain. 

Il est important que les appareils électriques, les chauffages et les équipements utilisés dans la salle de bain soient bien entretenus.

À lire Alerte info, voici le nombre maximum d’appareils que vous pouvez brancher à une multiprise

En effet, c’est indispensable pour éviter les risques d’incendie et d’électrocution. Enfin, il est recommandé de ne pas s’exposer à des vapeurs toxiques présentes dans les produits de nettoyage et d’utiliser des produits ménagers sûrs.

Les accidents domestiques en France

On pourrait penser que mourir dans son bain est une mort peu courante. Que tout le monde sait qu’il ne faut pas utiliser un appareil électrique branché dans une baignoire.

On regrette évidemment que le jeune homme ait pris cette décision. Car sa mort aurait largement pu être évitée.

Mais chaque année, les accidents dits domestiques (qui se déroulent dans une maison) sont très nombreux. En effet, les accidents domestiques sont l’un des principaux types d’accidents de la vie courante en France. 

Les enfants sont les plus susceptibles d’être victimes d’un accident domestique, avec les chutes (48%) et les collisions (19%).

Les adultes sont plus susceptibles de subir des blessures à la tête (29%) et des fractures (24%). La consommation d’alcool est un risque mineur chez les enfants, mais un risque majeur chez les personnes âgées.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Haute-Loire : il reçoit un appel pendant qu’il prend son bain, il décroche et meurt électrocuté