Afficher Masquer le sommaire
Ce mercredi 8 février, le géant pétrolier, TotalEnergies a annoncé avoir dégagé en 2022 un bénéfice de 20,5 milliards de dollars (19,5 milliards d’euros). Un chiffre en hausse de 28% par rapport à 2021, malgré l’augmentation massive du prix du pétrole et du gaz. À l’annonce de cette performance historique, le groupe n’a pas exclu la possibilité d’une nouvelle ristourne carburant pour les automobilistes Français.
Des chiffres stratosphériques !
Il se murmurait déjà que les chiffres seraient stratosphériques, nous en avons eu la confirmation ce mercredi 8 février 2023.
Les bénéfices de TotalEnergies ont, en effet atteint des sommets : un bénéfice net pour l’année 2022 de 20,5 milliards de dollars (19 milliards d’euros)… Le plus gros de l’histoire du groupe français !
Pour la deuxième année consécutive, le cinquième groupe pétrolier mondial dégage donc des bénéfices colossaux. Une belle remontée après la perte historique de 7,2 milliards de dollars en 2020 en raison de la crise de la Covid-19.
À lire Laetitia Servières (Familles nombreuses) aux urgences, les ultimes nouvelles de sa fille
Pour mémoire, TotalEnergies avait enregistré 16 milliards de dollars de bénéfice en 2021. Et il s’agissait déjà d’un record !
Le moins que l’on puisse dire est que TotalEnergies, a extrêmement bien tiré profit de la hausse du prix des hydrocarbures, et notamment du gaz, à la suite du conflit en Europe de l’Est.
Et il en est de même pour ses concurrents américains et britanniques ExxonMobil, Shell ou BP.
Au regard de ce record, TotalEnergies prévoit de verser à ses actionnaires un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l’année 2022. Dont 1 euro en dividende exceptionnel, qui a déjà fait l’objet d’un versement en décembre 2022.
À lire Contrôle technique 2 roues : le nouveau montant à payer pour continuer à rouler
Bientôt une ristourne carburant ?
Dans sa lancée, TotalEnergies a aussi annoncé ce mercredi être « prête à envisager » de nouvelles ristournes sur le prix de chaque carburant à la pompe.
D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a accueilli cette proposition « favorablement ».
« Nous sommes prêts à intervenir, comme nous l’avons fait en 2022, si les sanctions contre la Russie poussent les prix à la pompe vers le haut ». C’est ce qu’a déclaré le PDG du groupe pétrolier Patrick Pouyanné devant la presse.
Le montant et les conditions d’une éventuelle ristourne carburant sont encore à déterminer, a-t-il expliqué non sans expliquer qu’un litre de carburant à 2 euros constituait un « seuil psychologique dans les têtes des Français ».
« Si le litre de gazole dépasse 2 euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe« , a d’ailleurs déclaré Patrick Pouyanné lors d’une interview au Parisien.
Ce dernier, rassurant, a d’ailleurs avancé que le carburant à 2 euros ne deviendra pas la norme. « Je ne vois pas de raison que cela devienne une norme.
Si le prix du pétrole est actuellement élevé, autour de 90 $, je ne pense pas qu’il restera très longtemps à ce prix-là. Car sous la pression de la mobilité électrique et de la transition énergétique, la consommation de pétrole finira bien par baisser. Et donc les prix avec », a expliqué Patrick Pouyanné.
Pour mémoire, TotalEnergies a déjà accordé des ristournes carburant aux automobilistes français entre septembre et décembre 2022. C’était d’ailleurs suite à la suite de la flambée des prix du pétrole.
« Nous avons consacré 550 millions d’euros pour les différents rabais à la pompe », a précisé Patrick Pouyanné ce mercredi 8 février.