Compteur Linky : découvrez la somme demandée si vous refusez de l’installer, c’est n’importe quoi !

Enedis déploie les compteurs Linky sur tout le territoire national. En cas de refus, une pénalité sera imposée !

© Compteur Linky découvrez la somme demandée si vous refusez de l'installer, c'est n'importe quoi - Source : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Afin de faciliter la distribution et la gestion de l’électricité auprès des consommateurs, Enedis procède à une campagne d’installation du compteur Linky. Et ce, dans toute la France. Du point de vue légal, personne ne peut refuser l’installation de ce dernier. Cependant, il existe une minorité d’abonnés qui refusent catégoriquement l’installation. Une situation dont les conséquences ne seront pas moindres !

Compteur Linky : les raisons qui poussent à contester son installation !

Il faut savoir qu’il y a plus de 35 millions de foyers et sites à gérer par le gestionnaire du réseau électrique. D’ailleurs, il n’est pas chose aisée d’effectuer des relevés des consommations manuelles. Et ce, en vue de facturer les clients tous les mois. Il fallait à tout prix trouver une solution qui permettrait de s’affranchir de cette lourde charge.

La réponse à cela était d’installer des compteurs intelligents. Ces derniers font donc le travail de façon quasi-autonome. Le compteur Linky répond favorablement à ce besoin. En effet, cet équipement est connecté à distance via le Courant Porteur en Ligne ou CPL. Les données sont relevées et envoyées en automatique vers une plateforme centrale. Elles y seront traitées par la suite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

Actuellement, 9 foyers sur 10 soient équipés d’un compteur Linky. Mais il existe une minorité d’individus qui refusent de l’utiliser. Les principales raisons évoquées étaient liées entre autres à un défaut de confiance. Et ce, vis-à-vis des informations communiquées par le compteur Linky.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl, Carrefour ou Intermarché : découvrez le supermarché préféré des français qui est aussi le moins cher !

En effet, les uns parlent de manque de transparence dans le relevé de la consommation électrique. D’autres ont peur d’une surfacturation à cause d’éventuelles données erronées qui pourront être transmises. Il y a également ceux qui évoquent la non-acceptation pour des raisons de santé. Des cas de refus de l’installation ont même été portés en justice.

Compensation financière facturée en cas de refus de l’installation !

Environ 30 000 compteurs Linky sont déployés tous les mois en vue du branchement d’un foyer au réseau électrique. Une fois connecté, l’abonné recevra ses factures relatives à l’électricité mensuellement. Celle-ci est composée de redevance fixe et du coût de l’énergie consommée. À noter que le coût du courant consommé est le résultat du tarif unitaire du KWH multiplié par le volume relevé par le compteur Linky.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : la terrible nouvelle pour les utilisateurs est tombée

Enedis ne peut pas s’affranchir du compteur Linky dans la gestion du réseau. Les abonnés qui souhaitent être branchés ont le devoir légal d’accepter son installation. En cas de refus, Enedis est en droit de facturer une compensation financière au consommateur. Cette pénalité couvre les charges supportées du fait de l’utilisation d’un autre compteur, autre que le compteur Linky.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavier Cornu (@cornu.xavier)

Le montant qui sera prélevé au client ayant refusé l’utilisation du compteur Linky sera de 8,48 €. Un montant qui serait alors prélevé tous les 2 mois. Cela va lui coûter plus de 50 € par an ! Un montant dissuasif qui pourrait pousser plus de un à accepter la mise en place du compteur Linky chez lui. Enedis facturera cette pénalité tant que ces derniers ne décident d’accepter sa mise en place.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Linky : voici comment votre compteur peut vous aider à réduire votre facture d’énergie !

Par ailleurs, les abonnés récalcitrants au compteur Linky considèrent qu’ils sont victimes d’un abus de la part d’Enedis. Pour contourner la règle établie par la société, la solution était de faire des auto-relevés de la consommation. Par la suite, les données sont transmises via le site en ligne d’Enedis.

Compteur Linky : sensibiliser et rassurer les consommateurs quant à son utilisation !

Si l’installation du compteur Linky fait face quelques fois à des blocages de la part des abonnés, cela n’est pas à cause du compteur en lui-même. Les raisons se concentrent plutôt sur son utilisation. Des doutes sur la fiabilité des informations transmises subsistent au niveau des consommateurs. Les données sont envoyées sans qu’ils soient informés du contenu.

Pour pallier cela, les entités concernées devront penser à mener des campagnes d’information. Un geste en vue de sensibiliser et de rassurer la population en général, et les réfractaires en particulier. La communication devra se baser sur les bénéfices de l’utilisation du compteur Linky, ses fonctionnements et les interactions que peuvent faire les abonnés avec celui-ci.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : découvrez la somme demandée si vous refusez de l’installer, c’est n’importe quoi !