Afficher Masquer le sommaire
Pierre-Jean Chalençon n’a pas la langue dans sa poche. Il dit généralement tout haut ce qu’il pense. Et parfois, cela provoque des polémiques. On se souvient de sa sortie médiatique au sujet de Line Renaud. Ou de ses propos concernant ses anciens collègues d’Affaire Conclue. En revanche, il est plus secret concernant sa vie privée. Et notamment au sujet de ses problèmes de santé du passé.
Pierre-Jean Chalençon a frôlé la mort
C’est dans le podcast LA Série de Laurent Argelier (diffusé sur Youtube) que Pierre-Jean Chalençon a accepté de parler de sa maladie.
En effet, l’ex-acolyte de Sophie Davant a été victime d’une leucémie. Cela remonte à plus de dix ans. Il s’en est sorti, mais garde une réelle pudeur à ce sujet. En effet, il ne l’évoque que très rarement.
C’est quand on lui demande qu’elle est la personne la plus importante pour lui qu’il décide de parler de son passé. « Aujourd’hui, la personne la plus importante autour de moi, c’est moi.
Parce que je veux me préserver. J’ai 52 ans, j’ai eu un gros problème de santé il y a une douzaine d’années. Je ne devrais même plus être là aujourd’hui. J’ai eu une grosse leucémie.
Je n’avais plus de plaquette, plus rien, ça a été un peu compliqué. La vie est terrible pour tout le monde. »
Pierre-Jean Chalençon a toujours peur
Dans les colonnes de Gala, en 2020, il avait déjà brièvement abordé la maladie. Pierre-Jean Chalençon expliquait alors avoir vaincu la leucémie. Il donnait alors plus de précisions.
À lire Scandale dans Affaire conclue : la vente de cet objet intime indigne, la vendeuse dézingué
« Actuellement, je vis sans rate et je prends un traitement. Je n’ai pas consulté depuis longtemps, j’ai peur qu’on m’annonce qu’il ne me reste que six mois à vivre.
C’est pourquoi je croque la vie à pleines dents, je veux m’amuser. Je sais que chaque moment vécu est un bonus de gagné sur mon capital vital. Carpe Diem est mon credo« .
Les critiques de l’homme d’affaires envers Sophie Davant
Alors qu’on pensait que tous les acheteurs d’Affaire Conclue s’entendaient à merveille avec Sophie Davant, ce n’était pas la réalité. Selon Pierre-Jean Chalençon, en tout cas.
Ce dernier n’a pas hésité à critiquer les privilèges de l’animatrice, une fois qu’il a quitté l’émission.
« Madame Sophie Davant, elle, se permettait d’arriver en moto-taxi. Nous, on nous avait refusé ça au bout d’un an, soi-disant parce que ça coûtait trop cher. On était payés au lance-pierre, des sommes ridicules alors qu’on devait dépenser au départ »
« Vous savez ce qu’était notre loge pour les acheteurs ? C’était les toilettes où allait Sophie Davant, a-t-il révélé. Il y avait un petit frigo avec des souris et des rats.
On ne pouvait pas se reposer, si ce n’est dans le décor, dans un petit canapé. Quand on fait les scores d’audience qu’on faisait… Les premières semaines, on pouvait comprendre, mais au bout d’un an ou deux quand on était à 2,5 millions par jour…
C’est pour ça que j’ai dit qu’on était un peu traités comme de la merde. Mais tout est relatif ».