Économie d’énergie : l’erreur que tout le monde fait avec le lave-vaisselle et qui multiplie par 2 votre facture d’électricité !

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager utile pour l'économie d'énergie. Il nous soulage de la corvée des vaisselles sales.

© Économie d'énergie l'erreur que tout le monde fait avec le lave-vaisselle et qui multiplie par 2 votre facture d'électricité - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

On a tous besoin d’avoir du confort dans la cuisine. Et puisque les différents appareils électroménagers nous épargnent les corvées du quotidien. Ils sont les bienvenus. Seulement voilà, face à la hausse du prix de l’électricité et la sobriété énergétique, il est quand même important de savoir utiliser ces appareils afin de réduire la consommation d’énergie. Le lave-vaisselle fait justement partie de ces appareils sur lesquels faire une économie d’énergie.

Que faut-il savoir sur cet appareil ?

L’utilisation d’un lave-vaisselle devient une chose indispensable dans notre cuisine. Non seulement, il est très pratique, mais il nous fait gagner du temps. Grâce à cet appareil, nous ne sommes plus obligés de rester des heures derrière l’évier à nettoyer les ustensiles de cuisine.

Mais malgré cela, le lave-vaisselle peut s’avérer gourmand en énergie quand il n’est pas utilisé comme il faut. Et maintenant que nous devons faire une économie d’énergie, il serait peut-être temps de connaître quelques fonctionnalités de la machine qui contribue à la sobriété énergétique.

Pour réduire la consommation d’énergie à la maison, il faut commencer par adopter des petits gestes au quotidien. Concernant le lave-vaisselle en particulier, sachez que la machine a une fonction éco, qui vise à gérer la consommation d’énergie durant son utilisation. Cette consommation réduit presque de moitié la consommation normale en énergie de votre appareil. Pour une utilisation de trois à cinq fois par jour et avec une consommation réduite de 45% pour chaque utilisation, on est bien partie sur une belle économie d’énergie.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime de Noël 2022 : date, montant, bénéficiaires…tout ce qu'il faut savoir !

L’utilisation de certains programmes du lave-vaisselle est également vorace et nécessite beaucoup d’énergie. Une fonction qu’il faut éviter absolument. Il s’agit du programme rapide et intensif. En effet, l’utilisation du programme rapide et intensif sollicite plus de 80% d’eau chaude. Alors que pour réchauffer l’eau, c’est beaucoup d’électricité. Donc, ce programme est à éviter sauf en cas d’urgence.

Bien utiliser son lave-vaisselle pour consommer moins d’énergie !

Le lave-vaisselle est bientôt devenu indispensable comme pour le reste des appareils électroménagers dans la cuisine. Certes, il n’y a rien de mal à s’en servir, mais il faut bien l’utiliser.

Normalement, malgré les marques de fabrication différentes les unes aux autres, l’option « éco » doit être intégrée pour tous les appareils.

Pour plus d’économie d’énergie, il faut essayer d’avoir les modèles récents, qui sont conçus spécialement pour réduire la consommation d’énergie. Idéalement, un appareil classé A+++ sera parfait.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Enceinte, elle se fait aboyer dessus par son chien : le médecin voit l'échographie et appelle la police

Sinon d’autres petits gestes comme attendre qu’il soit plein avant de le faire fonctionner marche bien aussi. Faire le maximum pour réduire son utilisation, c’est une belle économie d’énergie.

Économie d’énergie : D’autres astuces qui réduisent la consommation

Un appareil qui fonctionne bien dépense moins d’énergie. Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement le filtre, le joint de la porte et la cuve du lave-vaisselle. Cet entretien systématique permet à l’appareil de maintenir son bon fonctionnement. Une petite astuce de nettoyage qui marche à merveille, mettre un peu de vinaigre blanc détartre super bien l’appareil. Et en passant, il faut surveiller de près le niveau du sel, c’est tout aussi important.

Et pour plus astuces, il est à éviter de prélaver les vaisselles avant leur passage dans l’appareil. C’est du vrai gaspillage en eau et en temps. Il faut juste bien ôter le reste de nourriture sur les ustensiles. Et c’est parti pour le lave-vaisselle. Faire fonctionner son appareil pendant les heures creuses est une astuce idéale pour l’économie d’énergie.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Économie d’énergie : l’erreur que tout le monde fait avec le lave-vaisselle et qui multiplie par 2 votre facture d’électricité !