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Cela fait plus d’un an que la France est touchée par une forte inflation. Entre janvier 2022 et janvier 2023, les prix ont en moyenne augmenté de 6%. Si les aides de l’État tout comme les salaires ont été revus à la hausse, l’évolution n’est pas la même. Les Français perdent donc du pouvoir d’achat, un peu plus chaque mois. On pensait que l’année 2023 serait plus clémente. Les analystes expliquaient même que l’inflation finirait par baisser dès le début de l’année. Mais c’est pourtant tout l’inverse. En effet, le panier de courses est encore plus élevé que par le passé.
Le pouvoir d’achat des Français en danger
L’inflation touche tous les secteurs. Ainsi, les produits alimentaires sont logiquement concernés. Certains produits régulièrement achetés sont même particulièrement touchés. On pense notamment à l’huile ou au sucre.
Le gouvernement a donc décidé de mettre en place le panier anti-inflation. Ce panier est censé protéger le pouvoir d’achat des Français.
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Ils concernent des aliments de base qui, logiquement, devraient être proposés à un tarif préférentiel. Comme si l’inflation n’existait pas, en somme.
Mais pour le moment, ce panier n’a pas été mis en place. Il est d’ailleurs loin de faire l’unanimité auprès des distributeurs, qui doivent perdre une partie de la marge.
Pouvoir d’achat : la folle augmentation du prix des courses
L’inflation est en moyenne de 6% sur un an. Mais certains produits sont bien plus touchés et la hausse est bien plus spectaculaire.
Ce sont les chiffres de NielsenIQ qui mettent en avant ceci. L’étude comprend 300 000 références de grande consommation. Certaines sont proposées à des prix qui augmentent de plus de 11% en un an.
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NielsenIQ a mis en avant une estimation concernant l’argent que devront dépenser les Français dans les achats alimentaires.
Un panier composé des mêmes aliments coûtera cette année presque 800 euros de plus que le même panier, en 2022. Une année où les prix battaient déjà des records.
C’est d’autant plus catastrophique quand on sait que 30% des 18-35 ans ne déjeunent pas tous les jours. Tout simplement car ils n’en ont pas les moyens (information révélée par 60 millions de consommateurs).
Des prix qui vont exploser en mars ?
C’est Michel-Edouard Leclerc, le patron de l’enseigne Leclerc, qui a mis en lumière un problème. Il a pour cible le député Renaissance Frédéric Descrozaille.
Ce dernier a un projet de loi portant sur les négociations commerciales annuelles entre industriels et distributeurs. Ce projet réduirait les marges de négociations avec les industriels.
Par conséquent, il favorise les hausses des prix qui sont voulues par les fournisseurs.
Or, si les industriels négocient les prix à la hausse, les distributeurs n’auront pas le choix. Ils devront eux aussi augmenter les prix dans les rayons des supermarchés. De quoi rogner un peu plus sur le pouvoir d’achat des Français.