CAF : voici le montant de la prime d’activité prévu pour les salariés payés au Smic en 2023 !

Destinée aux travailleurs modestes, la prime d'activité, versée par la CAF ou la MSA, peut être perçue tous les mois par les salariés payés au Smic. Si vous êtes payé au smic, voici le montant auquel vous pouvez prétendre.

© CAF : voici le montant de la prime d'activité prévu pour les salariés payés au Smic en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Afin de compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante, la CAF et la MSA versent la Prime d’activité tous les mois. Cette aide a pour but d’encourager les travailleurs aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.

Depuis le 1er janvier 2023, la prime d’activité a évolué, notamment ses conditions d’attribution. Cette aide de la CAF, créée en 2016, soutient financièrement 4,49 millions de Français.

Elle est versée tous les mois  en fonction des ressources. À quel montant peuvent prétendre les salariés payés au Smic en 2023 ?

À lire Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

Quelles sont les conditions pour percevoir la prime d’activité de la CAF ?

La Prime d’activité est née de la fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi, en 2016.

Cette aide en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle est un complément de revenus sous conditions de ressources.

Elle s’adresse aux actifs, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires. Ce sont les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui la versent.

Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers perçoivent la prime d’activité, soit 8,83 millions de personnes.

À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril

Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :

Avoir plus de 18 ans

Habiter en France de manière stable. C’est-à-dire au moins 9 mois dans l’année

Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique

Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis un minimum de 5 ans

Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1028,96 euros.

Il n’y a donc pas de plafonds de ressources à proprement parler pour recevoir la Prime d’activité. En effet, toute personne répondant aux critères précédemment cités peut faire une demande auprès de la CAF ou de la MSA.

Quel est le montant de la prime d’activité en 2023 ?

Le montant forfaitaire de la prime d’activité de la CAF et du RSA est de 586,23 euros. Selon la composition du foyer, ce montant peut être majoré jusqu’à plus de 128% auxquels vont encore s’ajouter un surplus d’environ 43% par enfant.

À cela, il convient d’ajouter 61% du montant des revenus professionnels et, dans certains cas, une bonification pour chaque travailleur.

Ensuite, il faudra soustraire à ce montant les ressources du foyer pour les 3 derniers mois. Ces ressources comportent en général les revenus de l’activité salariée ou indépendante.

Aussi, les prestations sociales, aides au logement ou autres allocations de la CAF sont également à prendre en compte. D’éventuels placements doivent aussi entrer en ligne de compte.

Quel est le montant de la prime d’activité de la CAF pour un salarié qui perçoit le Smic ?

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a augmenté de 1,81 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Ainsi, il est aujourd’hui à 1709,28 euros brut par mois, soit 1353,07 euros net.

Le Smic horaire brut a donc grimpé à 11,27 euros.  Pour mémoire, une première revalorisation avait eu lieu au mois de mai 2022 suivie d’une seconde en août 2022.

Selon le simulateur officiel de la CAF, le montant de la prime d’activité pour une personne qui perçoit le Smic s’élève à 158 euros par mois. Soit un revenu mensuel total de 1 511 euros par mois.

Notez bien qu’il s’agit là d’une simulation qui s’applique pour un travailleur célibataire, sans enfant, propriétaire de son logement ou logé à titre gratuit.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici le montant de la prime d’activité prévu pour les salariés payés au Smic en 2023 !